La ministre sortante des Finances Raya El Hassan a indiqué que si le ministre Charbel Nahas avait transféré la totalité des recettes des télécoms, le Liban aurait enregistré en 2010 le ratio du déficit sur le PIB le plus bas depuis 20 ans.
Mais près d'un milliard de dollars de recettes n'ont pas été comptabilisées en tant que revenus publics car elles ont été « gelées par le ministre des Télécoms sans raison valable », a-t-elle ajouté.
Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse au cours de laquelle El Hassan a dressé le bilan de son passage au ministère.
Elle a énuméré ses réalisations, affirmant avoir œuvré en vue d’une « meilleure distribution des impôts et une amélioration de l’environnement des affaires ».
Elle a évoqué le réexamen du nouveau projet de loi sur l’impôt sur le revenu qu’elle a soumis aux instances économiques et aux syndicats pour récolter leurs commentaires. Le ministère a également travaillé sur l’amendement de la loi sur la TVA et de la loi sur les procédures fiscales, et une révision de la loi de comptabilité publique a été lancée, a-t-elle expliqué.
Au niveau administratif, des efforts ont été menés pour renforcer la gestion des risques, moderniser les méthodes d’audit, et assurer une meilleure collecte d’impôts, dans le cadre d’un jumelage avec l’administration française.
Elle a également indiqué que le site internet du ministère permettra bientôt de faire sa déclaration d’impôts en ligne et que le paiement électronique des impôts et taxes douanières sera possible à travers les banques, dans le cadre d’un projet de simplification des procédures administratives douanières.
Par ailleurs, al-Hassan a énuméré les avancées de forme et de fond opérées dans le cadre des projets de budget 2010 et 2011.
Enfin, dans le cadre du renforcement de la transparence, deux projets ont été mentionnés : « la mise en place d’un guide pour les marchés publics et de cahiers des charges modèles », et un document intitulé « budget du citoyen, une version vulgarisée du budget national mise à disposition des Libanais ».