La Banque mondiale a classé le Liban comme la destination la plus chère en termes de transfert de fonds en provenance des Etats-Unis parmi 24 pays étudiés.
Le coût du transfert de fonds représente le coût moyen du transfert d’argent par l’intermédiaire de banques commerciales et d’opérateurs de transfert d’argent et comprend les frais de transaction et la marge du taux de change.
Les banques commerciales ont été considérés comme l’intermédiaire le plus coûteux pour l’envoi de fonds avec un coût de 19,2% tandis que les opérateurs de transfert d’argent sont les moins chers avec un coût de 5,8%.
Selon la Banque mondiale le coût d'un virement des Etats-Unis vers le Liban était de 13,1% pour un montant transféré de 200 dollars au troisième trimestre de 2010 tandis que le coût global moyen était de 8,9%. Ce ratio est presque inchangé par rapport au premier trimestre de 2010 mais il est en baisse annuelle de 14,3%.
En termes nominaux, le coût d’un transfert de 200 et de 500 dollars des Etats-Unis vers le Liban s’est élevé à 26 et 28,5 dollars respectivement, au troisième trimestre de 2010.
Les États-Unis ont été la source la plus importante de transferts d’argent vers le Liban avec 66 millions de dollars de transferts électroniques en 2009 soit 6% du total.