Entre 1980 et 2010, l'Arabie Saoudite a octroyé au Liban des aides d'un montant total de 4,73 milliards de dollars. 

Les aides directes se sont élevées à 2,53 milliards de dollars, tandis que les aides accordées à travers les fonds régionaux ont totalisé 2,2 milliards de dollars, selon un communiqué de presse citant l'Ambassadeur d'Arabie Saoudite au Liban, Ali Ben Said Al Awad Osseyri, publié pour annoncer la tenue du forum d'affaires libano-saoudien le 7 avril prochain.

Selon lui, le Royaume a accordé des dons au Trésor libanais d’une valeur totale de 1,2 milliard de dollars jusqu’à fin 2010. Une partie de cette aide a permis de mettre en place de projets à caractère urgent, d'acheter des produits alimentaires et de lancer des projets de développement, notamment après l’offensive israélienne de juillet 2006, tandis qu'un dépôt, d’une valeur d’un milliard de dollars, a été placé à la Banque centrale dans le but de soutenir la livre libanaise. 

Parallèlement des prêts bonifiés ont été octroyés par le Fonds saoudien, d’un montant de 1,2 milliard de dollars. L’Arabie Saoudite a également plaidé la cause du Liban pour l’obtention de prêts auprès des institutions financières pour le développement à des taux avantageux, notamment la Banque islamique pour le développement (à laquelle  l’Arabie Saoudite àparticipe hauteur de 24%), et le Fonds arabe pour le développement économique et social (l’Arabie Saoudite y participe à près de 50%), indique le communiqué.

Quant aux investissements saoudiens dans le pays des Cèdres, il s’élèvent à près de 4,5 milliards de dollars, ajoute-t-il.