Pour la première fois depuis juillet 2006, les dépôts bancaires ont baissé en janvier, signe de l’inquiétude suscitée par l’affaire de la Lebanese Canadian Bank (LCB).

Selon le bilan consolidé des banques commerciales publié par la BDL, les dépôts bancaires ont reculé d’un milliard de dollars en janvier, soit une baisse de 0,92% en rythme mensuel, à 107,6 milliards de dollars.
 
Le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a reconnu récemment que les accusations de blanchiment d’argent du Trésor US à l’égard de la LCB avaient momentanément affectés la confiance des déposants dans le secteur bancaire libanais.
Mais la crise a été surmontée, a-t-il ajouté, en affirmant que les dépôts sont repartis à la hausse en février. Les chiffres de février n’ont pas encore été publiés.
 
L’inquiétude a surtout gagné les non résidents, dont les dépôts ont baissé de 700 millions de dollars en janvier, contre une baisse de 300 millions de dollars pour les dépôts résidents. Autre signe d’inquiétude, la dollarisation des dépôts a bondi à 65,27%, contre 63,24%un mois plus tôt.
 
Parallèlement, les banques ont freiné l’octroi de crédits au secteur public et privé, qui ont reculé de 1,86 milliard de dollars en janvier, soit une baisse de 3,11% en rythme mensuel.
A eux seuls, les crédits au secteur public ont baissé de 1,62 milliard de dollars, soit une variation de 5,53% par rapport à décembre 2010, alors que les crédits au secteur privé ont baissé de 240 millions de dollars.
 
L’ancien président de l’Association des banques, François Bassil a indiqué il y a quelques jours que les banques hésitent à souscrire aux bons du Trésor avant la formation du nouveau gouvernement.
En attendant, la Banque du Liban échangent les certificats de dépôts en bons du Trésor. Les dépôts du secteur bancaire à la BDL ont en effet augmenté de 0,73 milliards de dollars, en janvier.
Au total, les actifs du secteur bancaire ont baissé de 500 millions de dollars, à 128, 4 milliards