L’ambassadeur des Etats Unis, Maura Connelly, s’est employé mercredi à rassurer le secteur bancaire libanais, au cours d’un déjeuner offert à son honneur par l’Association des Banques du Liban.

Dans une allocution, le président de l’Association, Jospeh Torbey, a souligné que le secteur bancaire respecte les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment.
« Le cas de la Lebanese Canadian Bank (LCB) est isolé, a-t-il affirmé. Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé puisque l’affaire est encore au main des autorités compétentes ».
Il a toutefois évoqué « la campagne menée récemment dans la presse et dans certains milieux politiques » faisant croire qu’il existe une liste de banques dans collimateur du Trésor US.
 
Mais Connelly a assuré aux banquiers que les mesures prises par les Trésor ne visent pas le secteur bancaire dans son ensemble. Les autorités américaines ont accusé la LCB sur la base d’une enquête pénale menée pendant longtemps, souligne le communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis.
« Le département du Trésir travaille étroitement avec la banque centrale libanaise et les autres parties concernées pour contenir l’inquiétude suscitée par l’affaire de la LCB », ajoute-t-il