La société « Renewable Med Energies », fondée il y a deux ans par Ziad Doumit, a officiellement inauguré ses locaux ce mercredi 30 mars, en présence de Gebran Bassil, ministre de l’Energie et l’Eau.
Cette entreprise propose à des particuliers ou à des entreprises de les accompagner dans leur projet d’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable. Dans un premier temps cela passe donc par l’étude des besoins en énergie du client, puis par une estimation du montant de l’investissement à faire et enfin par l’installation de panneaux solaires. L’équipement (panneaux, batteries et inverseurs) est en grande partie importé d’Allemagne.
Les panneaux peuvent être de deux types : des panneaux photovoltaïques qui utilisent les rayons de soleil pour produire de l’électricité ou bien des panneaux thermiques qui piègent la chaleur du rayonnement solaire pour en faire bénéficier des systèmes de chauffage d’eau ou de radiateurs. Le courant généré par les panneaux solaires est continu mais les équipements électriques à alimenter ont besoin de courant alternatif. C’est pourquoi, en plus des panneaux, il faut installer un inverseur afin de convertir le courant continu en courant alternatif.
Ce type d’énergie peine à démarrer au Liban car les investissements sont très lourds. Par exemple, pour arriver à produire 100 kw, il faut compter environ 700 000 dollars pour l’installation des panneaux photovoltaïques adaptés. En Europe, pour encourager ce type d’initiatives, l’Etat a mis en place plusieurs types d’aides. Une des incitations les plus efficaces consiste à raccorder son système au réseau public pour être en mesure de vendre l’électricité non consommée. En effet, un des soucis de l’énergie photovoltaïque découle du fait qu'on ne peut la stocker. L’énergie produite durant le jour et non consommée est donc « perdue ». En France par exemple, EDF achète cette électricité aux particuliers cinq fois plus cher que le prix auquel elle la revend sur le marché.
Au Liban un accord entre le ministère de l’Energie et de l’Eau et la Banque centrale a déjà été conclu pour encourager les initiatives personnelles, mais le décret officiel n’a pas encore été publié. Il concernerait des « prêts verts », à taux quasi-nuls, concédés à tout particulier ou entreprise, désireux de faire un état des lieux de leurs besoins énergétiques pour investir dans les énergies renouvelables. Le prêt serait aussi valable dans un deuxième temps, pour l’installation des panneaux photovoltaïques. L’entreprise compte beaucoup sur ces prêts pour encourager ses clients potentiels, car même la durée de vie de ces panneaux avoisine les 25 ans, l’investissement est estimé amortissable seulement au bout de 10 ans.
Le directeur de la société, Ziad Doumit, nous explique que toutes les entreprises dans ce secteur ont plus ou moins vu le jour au Liban il y a deux ans, et qu’elles seraient une dizaine aujourd’hui. « Renewable Med Energies » a pour l’instant finalisé un seul projet complet (étude et installation) pour une propriété privée à Beit Merry où elle a installé l’équivalent de 180 m² de panneaux pour une production de 25 kW peak. Les investissements de l’entreprise qui vient de démarrer ses activités concernent principalement son installation dans de nouveaux bureaux à Dbayé, dotés de panneaux photovoltaïques.