Il y a deux ans et demi, la Banque mondiale (BM) a octroyé un don de 2,25 millions de dollars à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), mais cette dernière refuse de collaborer avec l'institution.
Selon la spécialiste du développement à la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Hanine Saayed, cette somme devait permettre d'aider la CNSS à revenir à l'équilibre financier et à améliorer la qualité de ses prestations.
Mais "lorsque nous avons demandé au Conseil d'administration de définir les priorités, il s'est contenté de nous demander des ordinateurs", a-t-elle affirmé, en ajoutant que la direction de la CNSS refusait de s'engager dans un plan global de réforme.
La direction de la CNSS n'était pas joignable dans l'immédiat pour répondre de ces accusations.
Pour sortir de l'impasse, et éviter que le Liban ne passe à côté de cette aide, le ministre du Travail a obtenu que ce don soit transféré au ministère, autorité de tutelle de la CNSS, lequel devait ensuite l'allouer à la Caisse. Mais un blocage a de nouveau eu lieu au moment de mettre en place un plan de réforme
Mercredi le ministre Boutros Harb a rencontré une délégation de la Banque mondiale et le directeur général de la CNSS, Mohamed Kerki, sans aboutir à une solution.
A l'issue de cette réunion, Hanine Sayyed s’est dit "pessimiste" sur la possibilité que la CNSS bénéficie du don, dont la validité s'achève dans onze mois.
Pour sa part, Boutros Harb, a indiqué que si un nouveau gourvenement n'est pas formé rapidement, il devra en tant que ministre sortant allouer ce montant à d'autres institutions relevant de son ministère.