Un article du Dossier

L’emploi est la priorité du nouveau plan de développement de Tripoli

« Nous avons lancé notre projet cinq ans trop tôt, les clients n’étaient pas encore familiarisés à la 3D », s’amuse Samer Ramadan, président et fondateur de Mission3D. L’entreprise, basée à Tripoli, est spécialisée dans la production d’images en trois dimensions, une technologie aujourd’hui en plein boom.
Albums photos, kits de réalisation, lunettes 3D ou campagnes publicitaires,
Mission3D surfe sur les divers usages et applications de l’image trois dimensions. « Nous avons choisi de nous concentrer sur ce pour quoi nous sommes doués, l’image et l’imprimerie, plutôt que sur le cinéma qui demande beaucoup plus de moyens », explique Samer Ramadan.
L’entreprise vise une clientèle de grandes agences internationales de publicité. Mais certains produits sont aussi vendus aux particuliers. « Internet nous permet de vivre et de travailler à Tripoli tout en commerçant avec le monde entier », apprécie Samer Ramadan. Les lunettes 3D proposées par l’entreprise sont fabriquées dans le nord du Liban, même si certains composants sont importés d’Europe. L’équipe de créateurs et designers, qui confectionne les albums de souvenirs et met au point les logiciels permettant de réaliser des images en trois dimensions, est également basée à Tripoli.
C’est en 2005 que Samer Ramadan, alors aux États-Unis, décide avec son partenaire Firas Safieddine de revenir au Liban, dans son pays natal, pour fonder son entreprise. « Plusieurs raisons nous ont poussés à nous installer à Tripoli », explique le chef d’entreprise. C’est d’abord par patriotisme que Samer Ramadan justifie sa décision. « Si les gens qui le peuvent ne se sacrifient pas pour aider le Liban à se développer, qui le fera ? » s’interroge-t-il. Mais les arguments économiques ont aussi pesé dans son choix. Tripoli offre en effet les avantages d’une main-d’œuvre bon marché et qualifiée. « Le coût de la vie à Tripoli est largement inférieur à celui de Beyrouth », ajoute-t-il.
Aujourd’hui, l’entreprise compte trois salariés à temps plein et trois à temps partiel auxquels s’ajoutent une dizaine de collaborateurs occasionnels. Tous sont Tripolitains. « Il n’y a pas beaucoup de travail ici, nous avons la chance de pouvoir choisir les meilleurs. » Convaincu du potentiel de Tripoli, Samer Ramadan se plaît à raconter comment il découvre les talents cachés de ses employés. L’une d’elles l’a ainsi contacté pour un poste de graphiste, mais ce sont ses qualités de photographe qui ont convaincu le chef d’entreprise.
Mission3D a d’ailleurs remporté plusieurs prix internationaux récompensant ses innovations et notamment le kit de réalisation de photographies 3D. Surtout, elle a réussi à se faire connaître à travers le monde.
« Nous ne pouvons pas concurrencer les Chinois sur de grandes quantités, mais pour des commandes de moindre importance, nous sommes les meilleurs au niveau de la qualité. »
En cinq ans d’existence, Mission3D est parvenue à un chiffre d’affaires annuel de 200 000 dollars. « Pour 2011, on s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 100 000 dollars », tempère Samer Ramadan. Même si travailler au Liban a un coût – « nous avons commencé à investir en 2005. En 2006 avec la guerre tout était perdu » –, le chef d’entreprise a confiance en l’avenir.

dans ce Dossier