Le Liban a reculé d’une place et a été classé au 104e rang sur 183 économies recensées en termes de facilité de faire des affaires, selon le rapport « Doing Business 2012 » de la Banque mondiale (BM).

Le rapport « Doing Business » est publié par la Société financière internationale (SFI), bras financier de la BM. Il compare le cadre réglementaire de 183 économies dans le monde et classe les pays selon dix domaines de réglementation des affaires, tels que la création d’entreprises, la solvabilité ou le commerce frontalier.

Le Liban avait déjà perdu quatre et sept places respectivement aux classements de 2011 et 2010. Les données 2012 couvrent les réglementations mises en place entre juin 2010 et mai 2011. Cette année, le classement sur la facilité de faire des affaires inclut désormais un nouvel indicateur : celui de l’accès à l’électricité. Sur ce point, le rapport de la BM a souligné les réductions de frais rendues possibles par le début de la réforme globale du secteur de l’énergie au Liban.

En outre, et selon le rapport, les économies dans le monde ont « globalement continué à mettre en œuvre des changements pour améliorer la capacité des entreprises locales ». Dans la région MENA, les pays ayant reculé dans le classement 2012 sont notamment l’Irak, avec cinq places de perdues, et l’Iran, avec quatre places en moins, alors que le Koweït et Oman ont avancé de quatre places et le Qatar de deux places.

Quant au Maroc, qui a enregistré une nette amélioration, notamment en termes de facilité d’obtention des permis de construire, il a gagné 21 places passant ainsi du 115e rang en 2011 au 94e rang dans le classement de 2012.