Le fonds de la pépinière libanaise Berytech investit 600.000 dollars dans la société libanaise BSynchro, spécialisée en conseil en informatique.
Berytech acquiert ainsi 34% de la société créée il y a six ans. Son directeur général Michel Chammas explique au Commerce du Levant que les fonds récoltés permettront à BSynchro de développer de nouveaux produits : « En informatique, le coût de développement des produits est très élevé, et les banques libanaises n’ont pas vraiment les prêts adaptés à ce genre de demande », commente-t-il. Il restera l’actionnaire majoritaire de BSynchro, avec 42-43% des parts.
BSynchro a deux domaines d’expertise : les solutions pour l’assurance, en raison du background de son fondateur dans ce secteur, ainsi que le conseil et développement en « business intelligence ». La société emploie près de 40 personnes, qui traitent avec une cinquantaine de clients dans la région ; elle travaille également en sous-traitance pour une société aux Etats-Unis.
Avec plus de 6 millions de dollars sous gestion, le fonds de Berytech assure financement et conseil à de jeunes entreprises de haute technologie. Le fonds investit de 100.000 à 1.200.000 dollars par entreprise.