Un nouveau fonds d’investissement de 50 millions de dollars à destination des PME libanaises a été lancé début décembre par Riyada Enterprise Development (le bras capital-risque du groupe Abraaj), la Banque européenne d’investissement (BEI), et Cisco.
L’objectif du fonds, baptisé Lebanon Growth Capital Fund, est de fournir du capital à long-terme et un support institutionnel à une quinzaine de petites et moyennes entreprises libanaises à forte croissance et qui ont le potentiel de se développer sur les marchés régionaux et internationaux. Les principaux secteurs visés sont, selon le communiqué de presse, les télécoms, les médias, la santé, et les services.
Cisco et la BEI y ont chacun investi près de 7 millions de dollars ; environ 16 millions ont été apportés par Riyada, qui sera en charge de la gestion du fonds. Les 20 millions restants seront apportés par de futurs partenaires.
Le fonds fait partie de la plateforme d’investissement dans les PME de 500 millions de dollars de Riyada, qui opère dans huit pays de la région.