L’activité bancaire au Liban a connu un ralentissement durant le mois de novembre. Le total des actifs des banques s’est ainsi élevé à 139,4 milliards de dollars fin novembre, contre 139,5 milliards de dollars un mois plus tôt.
De même, les dépôts ont stagné en novembre à 114,1 milliards de dollars.
Ce ralentissement intervient alors que les flux de capitaux ont connu une baisse importante, la balance des paiements enregistrant un déficit de 559 millions de dollars en novembre, et un déficit cumulé de 2,7 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l’année.
Bien que l’activité bancaire ait stagné durant le mois de novembre, elle a connu une croissance modérée depuis le début de l’année moins importante toutefois que celle enregistrée durant la même période en 2010.
En effet, les actifs des banques ont augmenté de 10,5 milliards de dollars sur les onze premiers mois, une croissance inférieure de 15% à celle enregistrée durant la même période un an plus tôt.
Aussi, les dépôts ont augmenté de 6,9 milliards de dollars sur la même période, en baisse de 25% par rapport à la croissance enregistrée durant les onze premiers mois de 2010.
Il est à noter toutefois que l’augmentation des dépôts était suffisante pour répondre aux besoins de financement des secteurs privé et public.