Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales, la Banque mondiale (BM) a prévu 3,8% de croissance au Liban en 2012, contre 2,3% dans la région MENA.
Si ces prévisions se confirment, le Liban deviendrait, avec l’Egypte, le troisième pays le plus performant de la région en termes de croissance, après l’Irak et le Maroc dont le PIB devrait croitre de 12,6 et 4% respectivement en 2012.
Pour 2011, la croissance au Liban était de 3% d'après l’institution internationale.
Selon les estimations, en 2011, le PIB des pays en développement de la région a progressé de 1,7% seulement contre 3,6% en 2010. La croissance risque de rester atone en 2012, à environ 2,3%, tant chez les exportateurs de pétrole (en parti du fait du repli des cours) que chez les importateurs, comme le Liban qui entretient des liens étroits avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
La croissance devrait toutefois s’accélérer pour atteindre 3,2% dans la région MENA d’ici 2013, selon la BM.
L’institution internationale a souligné par ailleurs que la région est en proie à des incertitudes extrêmes, alors qu’elle doit gérer à la fois la menace persistante des protestations et une véritable crise dans la zone euro. Les pays importateurs de pétrole, à l’instar du Liban, pourraient voir leur déficit budgétaire se réduire considérablement en cas de ralentissement significatif des cours du pétrole.
L’incidence sur le PIB pourrait aller de – 0,8 à – 1,2%.
La région fait aussi face à un recul sans précédent du nombre de touristes, alors que les envois de fonds se sont relativement bien tenus et augmenté de 2,6% en 2011. Les données indiquent que la valeur en dollars de ces flux a progressé de 100 millions pour le Liban.