Les banques et les jeunes
Pour attirer les étudiants et les jeunes actifs, les banques rivalisent de propositions, mais la recette est à peu près la même : une offre de services bancaires de base adaptés aux besoins et aux ressources limitées de cette population.
Le “Youth Package” de la BLF
La Banque libano-française (BLF) a écoulé près de 15 000 “Youth Package” en un an, selon Ronald Zirka, directeur du marketing et du retail à la BLF. « Nous n’avons encore approché que 30 % de notre base de clients et 90 % de ceux qui ont souscrit à notre produit sont de nouveaux clients », explique-t-il.
La BLF a choisi de diviser son produit destiné aux jeunes en trois sous-produits « afin de mieux servir chacune de ces catégories ». Le “Magic Package” pour les moins de 14 ans, le “The Independents” pour les 14-18 ans et le “Youth Package 18+” destiné aux jeunes adultes, entre 18 et 25 ans. « Soixante pour cent des clients du “Youth Package” ont moins de 14 ans », tient à préciser Zirka.
« Nous espérons à terme pouvoir fidéliser 85 % de ces nouveaux clients », ajoute-t-il. Ce produit offre entre autres un compte courant, une carte de débit et des escomptes dans de nombreux établissements.
La BLF a aussi lancé le Prêt épargne logement (PEL) qui, tout en offrant des avantages aux jeunes, vise aussi à fidéliser les clients au niveau des dépôts.
La Fransabank propose aux jeunes des produits taillés sur mesure dont sa carte prépayée “Youth Card”, disponible en livres libanaises et en dollars, sans obligation d’avoir un compte bancaire. Elle permet aussi à ses détenteurs de profiter de services bancaires gratuits.
La Fransabank met aussi à la disposition des étudiants des prêts qui leur permettent de commencer à échelonner leur crédit un an après l’obtention du diplôme.
Le “U for Youth” de la Bank of Beirut
La Bank of Beirut a lancé quasi simultanément le “U for Youth Package” en se focalisant sur la tranche des 18-25 ans.
Le lancement du package jeunes est venu couronner la relation d’affinité que la banque avait entreprise depuis plus de cinq ans avec de grandes universités libanaises, traduisant à la fois son engagement envers l'éducation, et sa détermination à soutenir les jeunes. La Bank of Beirut avait signé des partenariats pour l’octroi de cartes de crédit cobrandées aux étudiants de cinq universités : la Lebanese American University (LAU), la Notre-Dame University (NDU), l’Université Saint-Joseph (USJ), l’American University of Science and Technology (AUST) et l’Université Saint-Esprit Kaslik (USEK).« C’est à partir de ces partenariats que nous avons choisi de développer le “U for Youth Package” en ciblant les jeunes à partir de 18 ans, parce qu’il s’agit de l’âge légal au Liban pour ouvrir un compte dans une banque », indique Georges Aouad, directeur de la banque de détail. Le produit a attiré près de 10 000 clients. « Si nous prenons en compte les 50 000 étudiants de ces universités, notre produit a de beaux jours devant lui, et nous pouvons fidéliser les jeunes par la panoplie de services que nous leur offrons, qu’il s’agisse des prêts études, automobile ou autres », dit-il.
La banque souligne aussi son engagement dans le choix de carrière des jeunes, notamment à travers un partenariat avec l’Amideast, une association américaine, qui offre des sessions gratuites de formation à des étudiants triés sur le volet.
Une panoplie de cartes pour la Bank Audi
Si la Bank Audi ne propose pas encore un “package” destiné aux jeunes, elle met à leur disposition une variété de produits et de services pour « subvenir à toutes leurs demandes ». Dans l’optique de cibler les jeunes à travers Internet et les médias sociaux, la Bank Audi a lancé en décembre 2011 l’application en ligne “Card Artist” qui permet aux clients de personnaliser leur carte en utilisant le visuel de leur choix.
« Les jeunes représentent les futurs clients de la banque. Il est donc important de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux avantages de la banque, y compris l’utilisation de cartes de crédit, de façon à ce qu’ils sachent vers qui se tourner lorsqu’ils auront besoin de crédits », explique Randa Bdeir, directrice de la banque électronique et des services de cartes de crédit de la Bank Audi.
La banque propose notamment les cartes “Horizon Plus Orange” et “Horizon Plus Blue” qui visent les étudiants désireux de poursuivre leurs études après l’obtention d’un premier diplôme et ainsi les fidéliser à long terme.
La BLOM en conseiller d’orientation
La BLOM Bank a lancé pour sa part le programme “BLOM Shabeb”, un site Web à but non lucratif, dont l’objectif est avant tout de conseiller et d’orienter les jeunes, précise Élias Aractingi, vice-directeur général de la banque.
En créant un site Web sur lequel les jeunes peuvent répondre à des questions pouvant cerner leur profil afin d’obtenir des suggestions d’orientation ou d’emploi, la BLOM s’est présentée auprès de cette tranche de la population comme conseiller d’orientation.
« Il s’agissait aussi pour nous de rajeunir l’image sérieuse de la banque », explique Aractingi. Depuis son lancement, le site a attiré des milliers de visiteurs qui peuvent, entre autres, participer à des concours, subir un test d’aptitude, s’informer sur les universités et les produits proposés par la BLOM, sans obligation d’achat.
« Étant une banque universelle, notre établissement se devait de proposer des produits destinés aux jeunes dont des cartes prépayées avec plafond de 500 dollars, ou des cartes de crédit avec plafond de 1 000 dollars accordées aux étudiants de l’American University of Beirut (AUB), de l’Université Saint-Joseph (USJ), de la Lebanese American University (LAU), de la Notre Dame University (NDU), de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) et de l’Université de Balamand », indique Aractingi.
De même, la BLOM propose des prêts étudiants, subventionnés par la Banque du Liban (BDL), avec un taux d’intérêt de 3 % sur la livre libanaise et une possibilité de remboursement sur 10 ans.