Le chef des programmes de sanctions du Trésor américain, David Cohen, en visite au Liban, a appelé les banques libanaises au respect des sanctions occidentales à l’encontre de la Syrie.

Cohen, sous-secrétaire américain au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier, s’est ainsi entretenu avec le Premier ministre Najib Mikati, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé et le Conseil d’administration de l’Association des banques présidée par Joseph Torbey.

Les responsables libanais ont assuré à leur interlocuteur que les banques libanaises avaient gelé toutes les transactions avec la Banque centrale syrienne conformément aux sanctions imposées par Washington et l'Union européenne.

Un communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis a souligné que Cohen s’est entretenu avec « les responsables des dispositions que le Liban devrait adopter pour assurer la transparence du secteur financier et ce, dans le but d’accroître la prospérité dans le pays ».

« Le chef des programmes de sanctions du Trésor US a appelé les dirigeants à protéger le secteur financier des tentatives visant à contourner les sanctions financières américaines et occidentales contre la Syrie. Il a réaffirmé la position américaine selon laquelle il est nécessaire de faire en sorte que l’instabilité actuelle en Syrie n’influe pas négativement sur le secteur financier au Liban, rappelant que Washington tient à la stabilité, l’indépendance et la sécurité du Liban », souligne le texte.