L’agence de notation Fitch Ratings a estimé que la crise syrienne a eu un impact limité mais certain sur le Liban. Alors que le tourisme et les échanges commerciaux ont été profondément touchés par les événements en Syrie, les dépôts ont continué à augmenter soutenus par la confiance dans le secteur bancaire libanais, souligne Fitch.

Dans les détails, la crise syrienne a touché de plein fouet le secteur touristique libanais qui a vu le nombre de touristes chuter de 24% en 2011, notamment à cause de la baisse des touristes arabes qui transitent par la Syrie.

Au niveau des échanges commerciaux, les effets de la crise syrienne ont été plus limités (-6%). Près de 18% des échanges commerciaux du Liban transitent en effet par voie terrestre par la Syrie vers les marchés du Moyen-Orient et constituent 45% des exportations libanaises.

Par contre, les dépôts bancaires ont continué à progresser affichant en 2011 une croissance de 16%, mais en deçà d’une moyenne de 24% enregistrée entre 2008 et 2010.