Le Liban a pu maintenir une certaine stabilité des prix durant l'année 2011, malgré une grande vulnérabilité à la hausse des prix, selon le Rapport de suivi mondial 2012.
Ce document annuel, publié par la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI), fait le point sur les Objectifs du millénaire pour le développement. En 2012, il a pour thème les « Prix de la nourriture et la nutrition ».
Les deux institutions relèvent que le Liban fait partie des gros importateurs de nourriture. En 2011, les prix de la nourriture au niveau international ont connu un nouveau pic, faisant craindre une répétition de la crise de 2008, qui avait provoqué des émeutes de la faim dans plusieurs pays en développement. Dans ce contexte, le Liban fait partie des pays ayant pu limiter leur inflation entre 2010 et 2011.
Parmi les 6 catégories définies par le rapport, le Liban est resté dans la même catégorie (entre 2 et 4,9% d'inflation), alors que de nombreux pays ont changé de catégorie du fait d'un inflation élevée.
Le rapport relève également que la croissance mondiale a connu un gros ralentissement en 2011 à 3,9%, contre 5,3% en 2010. Les pays de la région MENA ont notamment ressenti les conséquences du Printemps arabe. Placé dans la deuxième catégorie en 2010 (entre 3 et 5,9%), le Liban a rétrogradé en 3e catégorie en 2011 (entre 0 et 2,9%).
Le document estime enfin que la croissance des pays de la région MENA devrait s'accélérer grâce aux pays exportateurs de pétrole et au retour à une certaine stabilité politique, bien que les transitions politiques ne soient pas encore terminées.