Chiffres-clés 2011 : la récession évitée de justesse
Le ralentissement des flux de capitaux s’est naturellement reflété sur le secteur financier qui a pâti d’une conjoncture plus difficile qu’en 2010. La Banque centrale a cependant – et c’est l’essentiel de son point de vue – continué d’accumuler des réserves, même si le rythme était inférieur. Fin 2011, les réserves brutes s’élèvent à 30,8 milliards de dollars, contre 28,6 milliards en 2010. Elles couvrent 79,2 % de la masse monétaire en livres et permettent d’assurer 18,3 mois d’importations, ce qui rassure les marchés quant à sa capacité à défendre la livre sur le marché des changes. Un certain nombre de conversions en faveur de la livre libanaise ont été enregistrées au second semestre, mais sur l’ensemble de l’année, on note plutôt un accroissement de la dollarisation des dépôts : elle est passée de 63,2 % fin 2010 à 65,9 % fin 2011.
Le ralentissement de la dynamique du marché monétaire s’illustre par une hausse de la masse monétaire de 7 % alors qu’elle était de 12 % en 2010. Ce résultat est dû à la combinaison de plusieurs facteurs. Les turbulences régionales ont atténué les transferts vers le Liban d’un côté, mais, de l’autre, l’attractivité du Liban est restée importante : les entrées de dépôts ont été stimulées par l’écart entre les taux d’intérêt servis au Liban par comparaison avec l’international. L’écart sur les dépôts en livres était de 5,6 points en décembre 2011 par rapport au Libor à trois mois. En dollars, il est de 2,8 points.
Les taux d’intérêt sont toutefois restés globalement stables sur l’année. Le taux au jour le jour en livres est resté inchangé à 2,75 %, tandis que les rendements moyens des bons du Trésor à trois mois se sont maintenus à 3,93 %. Les rendements des bons à six mois ont diminué de deux points de base à 4,5 % ; ceux des bons à un an, deux ans, trois ans et cinq ans sont également restés inchangés respectivement à 4,81 %, 5,34 %, 5,94 % et 6,18 %.
Le marché de la dette n’a pas connu d’évolutions majeures en 2011. La Banque centrale et le ministère des Finances ont organisé trois opérations de swap. La première a porté en mars sur des certificats de dépôts en livres à 7,9 % en échange de bons du Trésor à sept ans, pour un montant de 1 760 milliards de livres. La seconde, en avril, entre des bons arrivant à échéance entre le 28 avril et le 30 juin 2011 et des bons du Trésor à sept ans pour un montant de 2 600 milliards de livres. Enfin, en septembre, le ministère des Finances a procédé à une émission de nouveaux bons à sept ans portant un rendement de 7,6 %, combinée à un swap de certificats de dépôts, pour un total de 1 966 milliards de livres.