Vous ne savez pas quel vin libanais choisir ? Pour la première fois, un jury international d’experts indépendants a goûté tous les vins libanais pour en sélectionner le meilleur.
Le résultat est publié dans le “Guide Zawaq des vins du Liban”, une édition du Commerce du Levant, en partenariat avec Tamyras.
Quelque 150 vins dégustés… Plus de 40 domaines passés au crible, dont les caves tenues à l’étranger par des Libanais… Les cent meilleurs vins du Liban notés et commentés par un jury international avec pour mieux s’y retrouver… 14 “Best deals” et 21 “Coups de cœur”...
Pour sa première édition, le “Guide Zawaq des vins du Liban” (édition bilingue français et anglais) permet au néophyte comme à l’amateur éclairé de découvrir le meilleur de la production libanaise.
Cet ouvrage de 416 pages présente l’intégralité des vignobles libanais, région par région, avec, pour chacun, les principales attractions touristiques, ainsi que des adresses d’hôtels et de restaurants, afin d’associer le plaisir du vin au très riche patrimoine libanais.
Édité par Le Commerce du Levant et les éditions Tamyras, le “Guide Zawaq” est le résultat d’une année de travail, pendant laquelle, l’auteur Muriel Rozelier, journaliste au Commerce du Levant, a arpenté les vignobles pour aller à la rencontre des artisans des plaisirs de notre palais. « Le vignoble libanais est en pleine renaissance : il existe aujourd’hui une quarantaine de caves, réparties dans presque toutes les régions du Liban. Au début des années 1990, on en comptait moins de cinq. Désormais, la production avoisine les huit millions de bouteilles par an (contre cinq millions en 2000) et le vin libanais s’exporte partout dans le monde : à titre d’exemple, le volume des exportations à destination des États-Unis a connu une croissance fulgurante depuis 2008, de l’ordre de 80 % », assure Muriel Rozelier. Face à cet engouement, il fallait un ouvrage de référence. Le “Guide Zawaq” entend remplir ce rôle pour aider le consommateur à mieux s’y retrouver et à aller plus loin dans l’art de la dégustation. « Les cinq membres du jury Zawaq ont testé à l’aveugle la quasi-totalité de la production libanaise en novembre dernier pendant trois jours à l’hôtel Le Gray pour répondre à cette question : ce vignoble peut-il rivaliser avec la production française, espagnole ou italienne ? » Leur réponse ne fait pas de doute : « C’est un oui sans conteste », poursuit l’auteur.