Bnooki.com (“mes banques” en arabe) est un nouveau site Internet permettant aux utilisateurs libanais de comparer les divers services offerts par les banques : prêts, comptes courants, comptes d’épargne, cartes de crédit, financement des entreprises, etc.
Lancé fin octobre, il est le fruit de l’association entre Élie Boujaoudé, qui a longtemps travaillé à Kafalat (l’organisme d’attribution de prêts subventionnés aux PME), et Yann Rotil et Nicolas L’Helgouach, dirigeants de la société de services informatiques eBiz Productions. Cette dernière a été chargée de la construction de la plate-forme.
« Il existe une tendance mondiale à ce que les usagers fassent des recherches sur Internet pour comparer les produits bancaires avant de faire leur choix. Au Liban et au Moyen-Orient, ce service n’existait pas encore », explique Yann Rotil.
Pourtant, il semblerait que la demande soit là. « Nous avons été agréablement surpris par le nombre de recherches effectuées en ligne par les Libanais sur les divers services bancaires », commente Élie Boujaoudé, PDG de la nouvelle société. 
Bnooki leur simplifie la tâche en regroupant toutes les informations nécessaires sur une même page et en définissant un dénominateur commun entre les services des diverses banques. Pour un prêt automobile par exemple, Bnooki affichera le montant du premier versement exigé par chaque banque, le taux d’intérêt, la période d’emprunt maximale et le montant maximum que l’usager peut emprunter.
Quelque 25 banques ont accepté de participer, l’idée est d’avoir toutes les banques qui sont actives dans le segment des particuliers. « Bnooki nous aide dans notre démarche d’honnêteté et de transparence vis-à-vis de notre public », explique Maya Margie Younès, de la banque BLC. Pour faciliter les mises à jour, les banques bénéficient d’un accès direct à la plate-forme de Bnooki, elles peuvent y modifier leur offre en temps quasi réel. « Bnooki effectue un contrôle de qualité, pour s’assurer que toutes les informations sont homogènes », explique le PDG.
Le site permet également à l’utilisateur de chercher des agences bancaires et des distributeurs de billets, et de mettre son CV en ligne. Il offre un service de glossaire, pour rendre les notions économiques accessibles au plus grand nombre, et des discussions qui se tiendront autour d’articles écrits par les banques (pour annoncer leurs résultats par exemple) ou par l’équipe de Bnooki, concernant le secteur bancaire.
Les trois partenaires ont investi 200 000 dollars dans la nouvelle société, qu’ils espèrent rentabiliser en moins de deux ans à travers la facturation aux banques de produits premium et de publicité. « Les banques peuvent mettre leurs nouveaux produits en ligne gratuitement, explique Yann Rotil, mais des services interactifs, tels que la prise de contact par le client via le site ou la recherche dans la base de données de CV de candidats potentiels, sont payants. » De même, « si la banque veut faire de la publicité lors d’un lancement de produit par exemple, nous leur proposons de mettre des bannières, au tarif initial de 300 dollars par bannière et par mois ; elles sont sûres de cibler un public intéressé par leur produit ». Les associés n’excluent pas dans le futur d’inclure des publicités d’annonceurs non bancaires, même si la priorité restera aux banques.
Pour se faire connaître, le site mise principalement sur l’optimisation du référencement et la publicité en ligne et hors ligne. Les prévisions du nombre de pages vues n’ont pas été dévoilées.
Bnooki, qui emploie sept personnes, prévoit de développer une version en arabe (le site actuel est en anglais), ainsi qu’une version et des applications mobiles. « Dans un deuxième temps, nous procéderons à une augmentation de capital pour nous agrandir dans la région », commente Élie Boujaoudé.