Attente et prudence caractérisent cette année la politique de la Fransabank. « Avant de nous lancer dans de nouveaux projets, notre stratégie vise à suivre de près les évolutions des marchés dans lesquels nous sommes présents ainsi que ceux vers lesquels nous envisageons de nous diriger dans le futur », explique Adnane Kassar, président-directeur général de la banque. Depuis le début de l’année, la plupart des indicateurs sont en hausse, à l’instar des fonds propres à 1,31 milliard de dollars (en croissance de 8,7 % par rapport à août 2011) et les ratios de couverture des créances douteuses sont au plus haut.
En ce qui concerne la mise en conformité avec les critères de Bâle III, le ratio de solvabilité de la banque a atteint fin juin 11,12 %, dépassant les normes requises par la BDL. Mais les profits nets du groupe ont été affectés par les obligations de provisions collectives de 11,7 millions de dollars demandées à la suite des tests de simulation de crise pour faire face aux tensions externes.
Le réseau local regroupe 109 agences, ce qui le place en tête numériquement des banques du pays.
Outre ses services de banque universelle pour les particuliers et les entreprises, le groupe développe les activités de sa banque d’investissement Fransa Invest Bank, élue meilleure banque d’investissement au Liban cette année par le magazine anglais World Finance.
À l’international, Fransabank est présente en France, en Algérie (avec l’ouverture récente d’une troisième agence à Constantine), en Syrie, au Soudan, en Biélorussie, en Libye et plus récemment à Chypre.
La prochaine implantation devrait être en Irak. « Notre priorité pour l’instant est l’Irak, et nous étudions avec attention des régions telles que l’Afrique de l’Ouest où la diaspora libanaise est active et fortement implantée », annonce Adnane Kassar.

Bénéfices nets consolidés : 66 millions de dollars (-17,8 %, juin 2011/juin 2012)
Actifs : 14,8 milliards de dollars (+2,7 %, de janvier à juin 2012)
Dépôts : 12,3 milliards de dollars (+6,8 %, de janvier à juin 2012)