Le conflit sanglant en Syrie pèse lourd sur plusieurs secteurs de l’économie libanaise où les exportations ont chuté de 12%, a déclaré le ministre libanais de l’Economie Nicolas Nahas.

De même, le nombre des touristes a chuté de 15%, la plupart des monarchies du Golfe ayant conseillé à leurs ressortissants de ne pas se rendre au Liban qui a été le théâtre de nombreux incidents sécuritaires liés à la crise syrienne.

"Les exportations libanaises à travers la Syrie ont chuté de 30 à 40% si ce n’est plus", a déclaré M. Nahas lors d’une conférence sur les investissements, soulignant que le total des exportations du Liban avait chuté de 12%.

Les exportations libanaises avaient totalisé 26,2 milliards de dollars en 2011, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Selon le ministre, l’activité touristique a quant à elle baissé de près de 15%. "De nombreux touristes avaient l’habitude d’arriver au Liban à travers la Syrie. Cela n’est plus possible. Nous traversons une période de remous, des remous politiques et sécuritaires qui ont un impact sur la situation économique au Liban et dans la région", a ajouté M. Nahas.

Le ministre de l’Economie a prévu par ailleurs une croissance de 2% en 2012 au Liban. Selon lui, le pays du Cèdre devrait dépenser 20 milliards de dollars pour améliorer l’infrastructure.