La Commission européenne a adopté une décision pour l’octroi d’une enveloppe financière supplémentaire de 30 millions d’euros au Liban afin d’atténuer l’impact de la crise syrienne sur le pays du Cèdre.

Le commissaire européen en charge de l’Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, Stefan Füle, a salué le plan de réponse global libanais à la crise des réfugiés et a déclaré que l’Union européenne (UE) appréciait le fait que le Liban garde ses frontières ouvertes aux personnes fuyant la violence dans le pays voisin.

L’aide européenne sera axée sur le développement des capacités des institutions libanaises à faire face à la crise, l’amélioration de l’accès aux services éducatifs et de développement de la petite enfance – pour les réfugiés mais aussi pour les communautés libanaises qui les accueillent, souvent sous leur propre toit –, l’autonomisation économique et sociale des communautés locales, le renforcement des structures existantes de soins aux enfants et autres groupes vulnérables et le soutien aux réfugiés palestiniens de Syrie.

Sur les 30 millions d'euros annoncés pour aider le Liban à gérer la crise des réfugiés, 5 millions d’euros seront affectés à l’aide aux réfugiés palestiniens fuyant la Syrie. Cette nouvelle enveloppe porte à plus de 93 millions d’euros – au titre de l’aide humanitaire et non humanitaire – le montant total de l’aide offerte par l’UE au Liban dans le contexte de la crise syrienne.