Bourgogne – Côte de Nuits
Appellation : Vosne-Romanée
.jpg)
En parallèle, Henri Jayer achète dans les années 1950 une parcelle accidentée, formée de blocs de pierre, qu’il devra dynamiter. C’est une parcelle en premier cru, qui porte le nom de Parantoux : elle n’était classée que troisième cuvée au XIXe siècle. À la fin des années 1970, il en démarre la production jusqu’à en faire un vin de légende. Cros Parantoux se caractérise par un sol sableux, pentu, marqué par une forte acidité, qui le distingue des autres vins de Vosne-Romanée. Il est moins velouté, assure la Revue des vins de France. Sa minéralité omniprésente et son potentiel de garde sont ses points forts.
Le millésime 2001 a été le dernier qu’Henri Jayer, décédé en 2006, a lui-même vinifié. Aujourd’hui, Cros Parantoux est élaboré par deux héritiers. D’un côté, Emmanuel Rouget, le neveu d’Henri Jayer, qui a fait ses classes pendant des années auprès de lui. De l’autre, le Domaine Méo-Camuzet, dirigé par Jean-Nicolas Méo, qui a lui aussi fait ses armes au contact d’Henri Jayer et possède une petite partie de Cros Parantoux. Leurs productions sont également très prisées des grands connaisseurs.
Parmi les millésimes de référence, les experts citent souvent les années 1978, 1985, 1990, 1993 et 1999.
Karl Asseily
Importateur Burgundy
Importateur Burgundy

« Cros Parantoux s’est hissé parmi les grands vins. Incarnation des climats de Bourgogne, il a été sublimé par Henri Jayer, qui en a révélé le terroir abandonné. Aujourd’hui, Jean-Nicolas Méo du Domaine Méo-Camuzet perpétue cette tradition. En dégustation, le vin est généreux, opulent et “dragueur”. Il se caractérise par un équilibre entre concentration et élégance, surtout dans les millésimes riches comme 2009. »