Bourgogne – Chevrey
Appellation : Chambertin

C’est un domaine familial, né sous la main d’Armand Rousseau, au début du XIXe siècle, au moment où démarrait le mouvement de mise en bouteilles à la propriété. Armand Rousseau est ainsi parmi les premiers à donner ses lettres de noblesse aux “Bourgognes de vignerons”, par opposition aux “Bourgognes de négociants”, des marchands qui auparavant avaient le monopole de la mise en bouteilles. Pour se lancer, Armand Rousseau, qui possède par héritage quelques parcelles, achète un nombre impressionnant de terroirs en grands crus : Chambertin, Charmes Chambertin, Mazoyères Chambertin…
À sa mort, en 1959, le vignoble passe à son fils, Charles, né en 1923. C’est aujourd’hui, Éric, son petit-fils, qui est en charge de ce domaine de 15 hectares. Sous l’influence d’Éric, la viticulture s’est considérablement améliorée : vendange en vert, effeuillage des vignes, travail mécanique du sol sans utilisation d’insecticide ou de compléments chimiques. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs domaines de Bourgogne. Et certains grands connaisseurs voient en lui le prochain “DRC”, le Domaine de la Romanée-Conti, l’un des domaines mythiques de la Bourgogne.
Disposant de belles parcelles sur les meilleurs terroirs de Chevrey-Chambertin, la famille Rousseau élabore des vins où dominent la couleur, la finesse aromatique, la pureté de l’expression du pinot noir et l’élégance des textures, si on en croit Clives Coates dans son ouvrage de référence “The Wines of Burgundy”.
Parmi les meilleurs millésimes récents, on peut citer 2009 et 2008, ainsi que 2005, 2003 et 2002, ou encore 2000.

Issam Abi Saleh
Avocat


« Le Chambertin 2005 est simplement impérial. Il s’agit d’un des plus grands Chambertin : le fût neuf est parfaitement assimilé. Puissance, richesse et structure caractérisent ce pinot noir. Il présente en bouche une attaque magnifique avec les arômes de fruits rouges denses. Une richesse surprenante, une belle profondeur, un équilibre entre tannins et fruits, et une longueur en bouche impressionnante. C’est un vin splendide. »