Bordeaux – Rive droite
Appellation : Saint-Émilion (grand cru)

Le vignoble est resté inchangé depuis 140 ans : planté sur le plateau de Saint-Émilion, l’un des sites privilégiés de l’appellation, il bénéficie d’un terroir (graves et sables anciens) propice à l’élaboration de vins racés de très grande classe. Le vin est marqué par la présence de cabernet franc (60 % de l’assemblage), qui favorise sa typicité.
Il appartient au premier classement des premiers grands crus (classé A) de Saint-Émilion, dévoilé en 1955.
Jusqu’en 1835, le vignoble de Cheval Blanc faisait partie intégrante du domaine de Figeac. Cédé au cours du XIXe siècle aux propriétaires de Château L’Évangile, la famille Fourcaud-Lussac, le domaine est créé comme tel et agrandi par ses descendants, qui en resteront les détenteurs jusqu’à la fin du XXe siècle.
Propriétaires du domaine depuis 1998, Bernard Arnault, le patron de LVMH, et le baron Albert Frère viennent d’y inaugurer un nouveau chai spectaculaire signé Christian de Portzamparc : un édifice moderne, aux lignes sobres et courbes, en béton blanc, verre et bois exotique. Pierre Lurton, également administrateur de Château d’Yquem, dirige au quotidien la propriété.
Parmi les millésimes de référence, on évoque sans surprise le 2009, très ensoleillé. Le 2005 et le 2001 sont également très souvent conseillés).

Marco Abi Aad
Responsable département vin, Aziz


« Il y a peu, j’ai eu la chance de participer à une dégustation des premiers grands crus classés 2003. Et c’est Cheval Blanc qui est sorti du lot. Grâce à son intensité, sa richesse aromatique et ses tanins fondants, il a été, à l’unanimité, le coup de cœur des douze dégustateurs présents. Un grand vin par excellence, qui mérite bien sa notoriété ! »