Un article du Dossier
Kfardebiane : un marché à plusieurs vitesses
Il y a encore cinq ans, la région longeant la nouvelle route entre le village de Kfardebiane et Faqra Club était pratiquement inexploitée. Depuis le lancement en 2010, près du restaurant Qanater, du projet des Villettes de Kfardebiane du groupe Sayfco, les projets immobiliers s’y sont multipliés. Loin des pistes, les prix du foncier étaient moins élevés et propices au lancement de grands complexes résidentiels attirant des familles désireuses d’estiver à la montagne. Aujourd’hui, tous ces projets de “communauté” sont tous regroupés les uns à côté des autres, et proposent encore des dizaines de chalets à vendre à des prix plus accessibles entre 2 500 et 3 000 dollars le mètre carré. Le boom immobilier dans cette région est loin d’être terminé : trois nouveaux projets ont démarré au cours de l’année 2013, et le groupe Sayfco vient de lancer le mois dernier un énorme projet de 400 chalets près des ruines de Faqra. Ce n’est pas tout : d’ici à 2020, le centre de villégiature Ahlam Mountain Resort et le projet Eden – toujours piloté par le groupe Sayfco – s’étendront sur des centaines de milliers de mètres carrés. Plus haut, entre les ruines de Faqra et le restaurant Chez Michel, très peu de projets se sont lancés, mais on constate plusieurs nouvelles constructions qui ont poussé à proximité de Faqra Club, notamment dans le lotissement Silver Rocks, qui appartient au groupe Mouawad (le groupe, qui n’a pas répondu aux questions du Commerce du Levant, construit également depuis plusieurs années le complexe Oakridge).
KF 7534
À 7,5 kilomètres des pistes de ski, ce projet familial est le plus proche du village de Kfardebiane et appartient à Joseph Kahi et à ses frères. Joseph Kahi a été par le passé ingénieur de villas privées dans la région de Kfardebiane, notamment à Ouyoun el-Simane. Les travaux ont été commencés en septembre 2012 et doivent s’achever en décembre 2014. Le projet propose à la vente quatre duplex de 300 m² avec trois chambres à coucher et des jardins individuels de 100 à 120 m². Le prix affiché est de 3 200 dollars le m².
Le Domaine du Chêne
Le Domaine du Chêne se situe un peu plus haut que le KF 7534, avant le restaurant Qanater. Il comprend trois villas de luxe de 393 à 630 m², avec des jardins individuels de 480 à 745 m², qui doivent en principe être livrées au cours de l’été 2014. « Aucune des trois villas n’a été vendue, et avec le ralentissement des ventes dans le haut de gamme, j’ai considérablement ralenti le rythme des travaux. Environ 60 % de la construction a été achevée », explique Antoine Rizk, ancien directeur de Faqra Club et copropriétaire du projet avec quatre associés. Le Domaine du Chêne devait à l’origine être divisé en trois phases, comptant au total 36 villas de luxe. « J’attends de vendre les premières villas avant de lancer la suite du projet. Dans la seconde phase, je diminuerai les superficies », souligne Antoine Rizk. Le prix de vente des chalets est de 2 500 dollars le m², soit des villas entre 1,4 et 2,2 millions de dollars.
Ahlam Mountain Resort
À 1 400 mètres d’altitude, Ahlam Mountain Resort a vocation à devenir l’un des plus grands centres de villégiature au Liban. Il se situera sur un terrain de 1,1 million de m² dans une grande vallée derrière le restaurant Qanater. La société FFA Real Estate, une filiale de la banque FFA Private Bank, prend en charge tout le projet. Son président, Jean Riachi, est l’un des actionnaires de Ahlam Lands – qui possède le Ahlam Mountain Resort – avec différents investisseurs, comme les familles Kallassi, Frem ou le grand propriétaire foncier Nizam el-Achkar. Une première phase du projet s’étendant sur 380 000 m² devrait commencer au cours de l’année 2014. Elle s’articulera autour d’un “centre de village”, un country club, un golf (80 000 m²) et un grand parc de 100 000 m². Autour du “village”, 80 parcelles ont été loties et divisées en quatre ensembles, où des acheteurs pourront construire leurs propres villas selon des normes volumétriques et écologiques prédéfinies. Une quinzaine de ces terrains ont déjà été vendus à des investisseurs ; et la vente des terrains restants démarrera en janvier 2014, selon Mireille Korab, responsable des ventes et du marketing à FFA Real Estate. La première phase devrait s’achever à la fin de l’année 2016. Le coût total du Ahlam Mountain Resort est toujours estimé à environ 500 millions de dollars (avec l’achat des terrains).
Eden
Le groupe Sayfco, qui avait acheté tous les terrains du projet Ahlam Mountain Resort, et qui était l’un des actionnaires majoritaires de Ahlam Lands, a décidé de se retirer de la société en 2010, tout en conservant
200 000 m² de terrains. « Avec la crise financière et le ralentissement de l’activité immobilière, mes partenaires souhaitaient attendre avant de lancer le projet, alors que je souhaitais commencer rapidement », explique Chahé Yérévanian, le PDG de Sayfco. Les 200 000 m² ont été divisés en 45 lots, variant entre 2 000 et 4 000 m², sur lesquels les acheteurs construiront leurs villas individuelles selon des normes très spécifiques. Huit lots ont été vendus, en 2012, à des investisseurs libanais à environ 500 dollars le m² et, en 2013, les ventes ont été stoppées en attendant la finalisation de l’avant-projet d’Eden. « Maintenant que l’avant-projet est achevé, nous allons relancer les ventes de terrains en janvier 2014, avec des prix affichés entre 600 et 1 500 dollars le m² », estime le PDG de Sayfco. Sur 10 000 m², sera également construit un boutique-hôtel avec 25 suites géré par une chaîne internationale et un spa. Le coût total de la construction des infrastructures réalisées par le groupe Sayfco (routes, électricité…) atteindra les 15 millions de dollars, ce qui porte le montant de l’investissement total à 25 millions de dollars (avec l’achat des terrains).
Les Dunes de Faqra
Les Dunes de Faqra se trouve à proximité du restaurant Qanater. Ce projet de 56 chalets appartenant à Marwan Kebbé et plusieurs associés a été achevé au cours de l’été 2013, mais propose encore six chalets à la vente de différentes tailles : des duplex de 205 m² sans jardins privés et des triplex de 315 et 355 m² avec des espaces verts de 40 à 100 m². Sur l’année 2012-2013, les propriétaires du projet n’ont vendu que sept chalets. Les duplex sont affichés à 3 500 dollars le m² et les triplex à 4 100 dollars le m². « Nous avons augmenté les tarifs pour les triplex, car ils sont équipés d’ascenseurs, disposent de trois à quatre places de parking, et sont situés près du club sportif et du spa », explique Alfred al-Sissi, responsable des ventes et du marketing des Dunes de Faqra. Le projet est en effet équipé d’une série d’infrastructures communes aux propriétaires, notamment des piscines intérieures et extérieures. Les charges de copropriété sont en moyenne de 20 à 25 dollars par m².
Sunset
Tout proche des projets Les Dunes de Faqra et Les Villettes de Kfardebiane, le Sunset a été lancé au cours du mois de décembre 2013 par la société Sayfco sur un terrain de 10 000 m² qu’elle a acheté il y a six mois au prix de 400 dollars le m², selon son PDG Chahé Yérévanian. Sunset totalisera 60 chalets, avec deux types de superficies : des duplex de 80 et de 130 m². Le projet inclura aussi une piscine et 2 000 m² d’espaces verts en commun. « Sans promotion, nous avons déjà vendu 60 % du projet », affirme Chahé Yérévanian. Les différentes unités sont à vendre à partir de 2 300 dollars le m² et seront livrées à la fin de l’année 2016. Le coût de la construction sera d’environ 6 millions de dollars, portant le montant total des investissements à 10 millions de dollars.
Les Roches
Les Roches est localisé dans le même périmètre que le projet Sunset, mais plus proche des ruines de Faqra. Une partie du terrain de 65 000 m² où a débuté la construction à la fin de l’année 2013 se trouve situé sur un barrage de l’armée libanaise, qui sera déplacé un peu plus loin. La colline où sera bâti le projet est tournée vers le village de Hrajel. Le projet de 400 chalets sera développé par Sayfco, qui n’a pas acheté le terrain appartenant à l’homme d’affaires Habib Chidiac depuis plusieurs années. C’est le plus gros complexe résidentiel en cours de construction à Kfardebiane. Trois tailles différentes de chalets sont disponibles : des 50, 75 et 130 m², à des prix affichés entre 150 000 et 260 000 dollars. Selon le PDG de Sayfco, 320 chalets ont été vendus en une semaine, suite à une campagne sur les réseaux sociaux, et les ventes arrêtées jusqu’à la mi-décembre 2013 ont repris en décembre. Si le tarif actuel est de 3 000 dollars le m², les premières unités ont été vendues entre 2 000 et 2 500 dollars le m², afin d’encourager les ventes. Les Roches est conçu comme un “village”, avec une trentaine de blocs de chalets, trois piscines olympiques, un gymnase et environ 20 000 m² de jardins. Le coût de la construction s’élèvera à 60 millions de dollars et le projet sera livré en décembre 2016.
Faqra Scenes
Situé sur un terrain de 6 300 m² qui appartient à Nizam el-Achkar et René Mouawad, le Faqra Scenes est construit par la société Optimal Engineering depuis le mois d’avril 2013. Il s’agit d’un complexe résidentiel de 49 duplex répartis en sept blocs. Les superficies s’échelonnent entre 103 et 342 m², mais avec 80 % des surfaces dans la tranche entre 103 et 130 m². Les tailles des jardins varient selon les chalets entre 15 m² pour les petites unités et 140 m² pour les plus grandes. Le projet comprendra un service de gardiennage 24h/24 et des services de maintenance des espaces verts. Mais les infrastructures communes ont été limitées, afin de réduire les charges de copropriété, qui ne dépasseront pas 20 dollars par m² par an. « En six mois, la quasi-totalité du projet a été vendue et il ne reste plus que six chalets en vente », explique Nicolas Mehchy, directeur des ventes de la société Plus Properties, qui commercialise les Faqra Scenes. Les conditions d’achat sont avantageuses pour les clients, avec une “réservation” possible à partir de 15 000 dollars et des facilités de paiement sans intérêt pendant trois ans. Les prix initiaux étaient affichés à 2 500 dollars le m², mais les unités sont désormais mises en vente à 2 750 dollars le m².
Yellow Stones
Ce projet du promoteur Abdo Madi, tout proche du vaste projet résidentiel Les Roches, a été terminé à la fin de l’année 2013, même si tous les intérieurs n’ont pas été achevés, afin que les acheteurs puissent modifier à dessein les intérieurs. « Ils peuvent être rapidement terminés en un mois », explique le propriétaire du projet. Le Yellow Stones est composé de six chalets de 140 à 170 m², des duplex avec des jardins de 40 à 140 m². Le prix des chalets est à 2 500 dollars le m². « En 2013, nous n’avons réalisé aucune vente. C’est la première année que la demande des Libanais expatriés est si faible durant l’été », raconte Abdo Madi.
Les Villettes de Faqra
À proximité de Faqra Club, à une centaine de mètres après le rond-point Lahoud, se situe le projet des Villettes de Faqra. Un de ses propriétaires, Antoine Farah, a déjà construit Gate of Faqra ainsi qu’un autre ensemble de chalets à Tilal el-Assal. Le projet a débuté en avril 2013 et sera livré dans deux ans. Il comporte six quadruplex de 200 m², avec deux étages de salon et deux étages de chambres à coucher, et un ascenseur individuel pour chaque chalet. Les unités comprennent 80 à 180 m² de jardins et bénéficient de trois places de parking en sous-sol. La moitié des unités a déjà été écoulée, celles qui restent disponibles se chiffrent entre 550 000 et 800 000 dollars. « Nous avions déjà nos clients qui souhaitaient acheter de grandes surfaces chez nous, sans cela nous n’aurions pas lancé le projet, car le marché est saturé », explique le promoteur.
Faqra Horizons
Faqra Horizons se trouve également proche de Faqra Club à l’intérieur du périmètre du Silver Rocks, un projet de lotissement lancé par le groupe Mouawad il y a plusieurs années, et qui fonctionne avec un comité de propriétaires. Ralph Naffah et Jawad Makari ont acheté un terrain de 2 000 m² à la société Mouawad il y a deux ans et y bâtissent 16 chalets répartis en trois blocs. Les unités sont des simplex, ou des duplex de 100 à 185 m², incluant des jardins de 20 à 120 m². Dix chalets ont déjà trouvé acquéreur, et les six autres – des grandes et des petites tailles – sont mis en vente à 3 300 dollars le mètre carré. Le Faqra Horizons sera livré au cours de l’été 2015.
Nid d’aigle
Paul Antonios et ses associés ont lancé le projet Nid d’Aigle au cours de l’année 2012. Il se situe également à l’intérieur de la zone de Silver Rocks et se compose de deux blocs de chalets avec chacun quatre duplex de 150 à 170 m², avec de petits jardins entre 50 et 70 m². Deux unités de 170 m² restent toujours sur le marché. Le prix demandé varie entre 450 000 et 475 000 dollars. « Nos acheteurs sont pour moitié des Libanais expatriés et des Libanais qui résident au Liban », explique le promoteur du projet, Paul Antonios.
KF 7534
À 7,5 kilomètres des pistes de ski, ce projet familial est le plus proche du village de Kfardebiane et appartient à Joseph Kahi et à ses frères. Joseph Kahi a été par le passé ingénieur de villas privées dans la région de Kfardebiane, notamment à Ouyoun el-Simane. Les travaux ont été commencés en septembre 2012 et doivent s’achever en décembre 2014. Le projet propose à la vente quatre duplex de 300 m² avec trois chambres à coucher et des jardins individuels de 100 à 120 m². Le prix affiché est de 3 200 dollars le m².
Le Domaine du Chêne
Le Domaine du Chêne se situe un peu plus haut que le KF 7534, avant le restaurant Qanater. Il comprend trois villas de luxe de 393 à 630 m², avec des jardins individuels de 480 à 745 m², qui doivent en principe être livrées au cours de l’été 2014. « Aucune des trois villas n’a été vendue, et avec le ralentissement des ventes dans le haut de gamme, j’ai considérablement ralenti le rythme des travaux. Environ 60 % de la construction a été achevée », explique Antoine Rizk, ancien directeur de Faqra Club et copropriétaire du projet avec quatre associés. Le Domaine du Chêne devait à l’origine être divisé en trois phases, comptant au total 36 villas de luxe. « J’attends de vendre les premières villas avant de lancer la suite du projet. Dans la seconde phase, je diminuerai les superficies », souligne Antoine Rizk. Le prix de vente des chalets est de 2 500 dollars le m², soit des villas entre 1,4 et 2,2 millions de dollars.
Ahlam Mountain Resort
À 1 400 mètres d’altitude, Ahlam Mountain Resort a vocation à devenir l’un des plus grands centres de villégiature au Liban. Il se situera sur un terrain de 1,1 million de m² dans une grande vallée derrière le restaurant Qanater. La société FFA Real Estate, une filiale de la banque FFA Private Bank, prend en charge tout le projet. Son président, Jean Riachi, est l’un des actionnaires de Ahlam Lands – qui possède le Ahlam Mountain Resort – avec différents investisseurs, comme les familles Kallassi, Frem ou le grand propriétaire foncier Nizam el-Achkar. Une première phase du projet s’étendant sur 380 000 m² devrait commencer au cours de l’année 2014. Elle s’articulera autour d’un “centre de village”, un country club, un golf (80 000 m²) et un grand parc de 100 000 m². Autour du “village”, 80 parcelles ont été loties et divisées en quatre ensembles, où des acheteurs pourront construire leurs propres villas selon des normes volumétriques et écologiques prédéfinies. Une quinzaine de ces terrains ont déjà été vendus à des investisseurs ; et la vente des terrains restants démarrera en janvier 2014, selon Mireille Korab, responsable des ventes et du marketing à FFA Real Estate. La première phase devrait s’achever à la fin de l’année 2016. Le coût total du Ahlam Mountain Resort est toujours estimé à environ 500 millions de dollars (avec l’achat des terrains).
Eden
Le groupe Sayfco, qui avait acheté tous les terrains du projet Ahlam Mountain Resort, et qui était l’un des actionnaires majoritaires de Ahlam Lands, a décidé de se retirer de la société en 2010, tout en conservant
200 000 m² de terrains. « Avec la crise financière et le ralentissement de l’activité immobilière, mes partenaires souhaitaient attendre avant de lancer le projet, alors que je souhaitais commencer rapidement », explique Chahé Yérévanian, le PDG de Sayfco. Les 200 000 m² ont été divisés en 45 lots, variant entre 2 000 et 4 000 m², sur lesquels les acheteurs construiront leurs villas individuelles selon des normes très spécifiques. Huit lots ont été vendus, en 2012, à des investisseurs libanais à environ 500 dollars le m² et, en 2013, les ventes ont été stoppées en attendant la finalisation de l’avant-projet d’Eden. « Maintenant que l’avant-projet est achevé, nous allons relancer les ventes de terrains en janvier 2014, avec des prix affichés entre 600 et 1 500 dollars le m² », estime le PDG de Sayfco. Sur 10 000 m², sera également construit un boutique-hôtel avec 25 suites géré par une chaîne internationale et un spa. Le coût total de la construction des infrastructures réalisées par le groupe Sayfco (routes, électricité…) atteindra les 15 millions de dollars, ce qui porte le montant de l’investissement total à 25 millions de dollars (avec l’achat des terrains).
Les Dunes de Faqra
Les Dunes de Faqra se trouve à proximité du restaurant Qanater. Ce projet de 56 chalets appartenant à Marwan Kebbé et plusieurs associés a été achevé au cours de l’été 2013, mais propose encore six chalets à la vente de différentes tailles : des duplex de 205 m² sans jardins privés et des triplex de 315 et 355 m² avec des espaces verts de 40 à 100 m². Sur l’année 2012-2013, les propriétaires du projet n’ont vendu que sept chalets. Les duplex sont affichés à 3 500 dollars le m² et les triplex à 4 100 dollars le m². « Nous avons augmenté les tarifs pour les triplex, car ils sont équipés d’ascenseurs, disposent de trois à quatre places de parking, et sont situés près du club sportif et du spa », explique Alfred al-Sissi, responsable des ventes et du marketing des Dunes de Faqra. Le projet est en effet équipé d’une série d’infrastructures communes aux propriétaires, notamment des piscines intérieures et extérieures. Les charges de copropriété sont en moyenne de 20 à 25 dollars par m².
Sunset
Tout proche des projets Les Dunes de Faqra et Les Villettes de Kfardebiane, le Sunset a été lancé au cours du mois de décembre 2013 par la société Sayfco sur un terrain de 10 000 m² qu’elle a acheté il y a six mois au prix de 400 dollars le m², selon son PDG Chahé Yérévanian. Sunset totalisera 60 chalets, avec deux types de superficies : des duplex de 80 et de 130 m². Le projet inclura aussi une piscine et 2 000 m² d’espaces verts en commun. « Sans promotion, nous avons déjà vendu 60 % du projet », affirme Chahé Yérévanian. Les différentes unités sont à vendre à partir de 2 300 dollars le m² et seront livrées à la fin de l’année 2016. Le coût de la construction sera d’environ 6 millions de dollars, portant le montant total des investissements à 10 millions de dollars.
Les Roches
Les Roches est localisé dans le même périmètre que le projet Sunset, mais plus proche des ruines de Faqra. Une partie du terrain de 65 000 m² où a débuté la construction à la fin de l’année 2013 se trouve situé sur un barrage de l’armée libanaise, qui sera déplacé un peu plus loin. La colline où sera bâti le projet est tournée vers le village de Hrajel. Le projet de 400 chalets sera développé par Sayfco, qui n’a pas acheté le terrain appartenant à l’homme d’affaires Habib Chidiac depuis plusieurs années. C’est le plus gros complexe résidentiel en cours de construction à Kfardebiane. Trois tailles différentes de chalets sont disponibles : des 50, 75 et 130 m², à des prix affichés entre 150 000 et 260 000 dollars. Selon le PDG de Sayfco, 320 chalets ont été vendus en une semaine, suite à une campagne sur les réseaux sociaux, et les ventes arrêtées jusqu’à la mi-décembre 2013 ont repris en décembre. Si le tarif actuel est de 3 000 dollars le m², les premières unités ont été vendues entre 2 000 et 2 500 dollars le m², afin d’encourager les ventes. Les Roches est conçu comme un “village”, avec une trentaine de blocs de chalets, trois piscines olympiques, un gymnase et environ 20 000 m² de jardins. Le coût de la construction s’élèvera à 60 millions de dollars et le projet sera livré en décembre 2016.
Faqra Scenes
Situé sur un terrain de 6 300 m² qui appartient à Nizam el-Achkar et René Mouawad, le Faqra Scenes est construit par la société Optimal Engineering depuis le mois d’avril 2013. Il s’agit d’un complexe résidentiel de 49 duplex répartis en sept blocs. Les superficies s’échelonnent entre 103 et 342 m², mais avec 80 % des surfaces dans la tranche entre 103 et 130 m². Les tailles des jardins varient selon les chalets entre 15 m² pour les petites unités et 140 m² pour les plus grandes. Le projet comprendra un service de gardiennage 24h/24 et des services de maintenance des espaces verts. Mais les infrastructures communes ont été limitées, afin de réduire les charges de copropriété, qui ne dépasseront pas 20 dollars par m² par an. « En six mois, la quasi-totalité du projet a été vendue et il ne reste plus que six chalets en vente », explique Nicolas Mehchy, directeur des ventes de la société Plus Properties, qui commercialise les Faqra Scenes. Les conditions d’achat sont avantageuses pour les clients, avec une “réservation” possible à partir de 15 000 dollars et des facilités de paiement sans intérêt pendant trois ans. Les prix initiaux étaient affichés à 2 500 dollars le m², mais les unités sont désormais mises en vente à 2 750 dollars le m².
Yellow Stones
Ce projet du promoteur Abdo Madi, tout proche du vaste projet résidentiel Les Roches, a été terminé à la fin de l’année 2013, même si tous les intérieurs n’ont pas été achevés, afin que les acheteurs puissent modifier à dessein les intérieurs. « Ils peuvent être rapidement terminés en un mois », explique le propriétaire du projet. Le Yellow Stones est composé de six chalets de 140 à 170 m², des duplex avec des jardins de 40 à 140 m². Le prix des chalets est à 2 500 dollars le m². « En 2013, nous n’avons réalisé aucune vente. C’est la première année que la demande des Libanais expatriés est si faible durant l’été », raconte Abdo Madi.
Les Villettes de Faqra
À proximité de Faqra Club, à une centaine de mètres après le rond-point Lahoud, se situe le projet des Villettes de Faqra. Un de ses propriétaires, Antoine Farah, a déjà construit Gate of Faqra ainsi qu’un autre ensemble de chalets à Tilal el-Assal. Le projet a débuté en avril 2013 et sera livré dans deux ans. Il comporte six quadruplex de 200 m², avec deux étages de salon et deux étages de chambres à coucher, et un ascenseur individuel pour chaque chalet. Les unités comprennent 80 à 180 m² de jardins et bénéficient de trois places de parking en sous-sol. La moitié des unités a déjà été écoulée, celles qui restent disponibles se chiffrent entre 550 000 et 800 000 dollars. « Nous avions déjà nos clients qui souhaitaient acheter de grandes surfaces chez nous, sans cela nous n’aurions pas lancé le projet, car le marché est saturé », explique le promoteur.
Faqra Horizons
Faqra Horizons se trouve également proche de Faqra Club à l’intérieur du périmètre du Silver Rocks, un projet de lotissement lancé par le groupe Mouawad il y a plusieurs années, et qui fonctionne avec un comité de propriétaires. Ralph Naffah et Jawad Makari ont acheté un terrain de 2 000 m² à la société Mouawad il y a deux ans et y bâtissent 16 chalets répartis en trois blocs. Les unités sont des simplex, ou des duplex de 100 à 185 m², incluant des jardins de 20 à 120 m². Dix chalets ont déjà trouvé acquéreur, et les six autres – des grandes et des petites tailles – sont mis en vente à 3 300 dollars le mètre carré. Le Faqra Horizons sera livré au cours de l’été 2015.
Nid d’aigle
Paul Antonios et ses associés ont lancé le projet Nid d’Aigle au cours de l’année 2012. Il se situe également à l’intérieur de la zone de Silver Rocks et se compose de deux blocs de chalets avec chacun quatre duplex de 150 à 170 m², avec de petits jardins entre 50 et 70 m². Deux unités de 170 m² restent toujours sur le marché. Le prix demandé varie entre 450 000 et 475 000 dollars. « Nos acheteurs sont pour moitié des Libanais expatriés et des Libanais qui résident au Liban », explique le promoteur du projet, Paul Antonios.
dans ce Dossier