Johnny Saadé et sa société Mistral Holding ont obtenu une décision de justice contre son frère Jacques, devant un tribunal de première instance de Damas. Le président de CMA CGM a été condamné personnellement et en tant que président du troisième transporteur maritime mondial et de Merit Holding à verser des indemnités de près de 600 millions d’euros, plus intérêts. La décision du 11 décembre 2013 condamne aussi conjointement et solidairement l’épouse et les deux enfants de Jacques Saadé.
Il s’agit d’un nouvel épisode du feuilleton judiciaire opposant depuis 17 ans les deux frères Saadé et leurs holdings respectives devant la justice de plusieurs pays.
Prié de commenter la décision, CMA CGM n’a pas précisé si le groupe comptait interjeter appel en Syrie, rappelant le jugement « définitif » obtenu en faveur de Jacques Saadé auprès de la Cour de cassation libanaise et une condamnation en France à payer 4 millions d’euros de dommages et intérêts pour « procédures abusives ».
Le groupe CMA CGM est présent en Syrie, d’où est originaire la famille Saadé. Il y a notamment obtenu en février 2009 la concession pour dix ans du terminal du port de conteneurs de Lattaquié qui continue de fonctionner, au ralenti, malgré le conflit en Syrie.