La BDL a établi, fin août, de nouvelles conditions relatives à l’octroi de crédits bancaires à la consommation. Sa circulaire intermédiaire n°369 modifie ainsi sa circulaire n°81 du 21 février 2001 en instaurant des plafonds plus stricts en termes de volumes et de conditions de remboursement des prêts au logement, des prêts à la consommation (dont les crédits automobiles et étudiants) et des crédits renouvelables.

A compter du 1er octobre 2014, le montant des crédits au logement ou automobiles ne doit pas dépasser 75% de la valeur du bien concerné. Le remboursement des prêts de détail est lui limité à 45% (35% pour le crédit logement) du revenu mensuel du ménage.

La circulaire publiée au Journal officiel du 4 septembre renforce également les exigences de couverture du risque afférante à ce type de crédit. Les banques doivent ainsi constituer des provisions spécifiques pour les crédits à la consommation pour faire face à d’éventuelles difficultés de remboursement. Ces provisions seront calculées sur la base du solde net du crédit déduit de la garantie en espèces pour les prêts au logement et les autres prêts aux particuliers (60% de la garantie sur le foncier). Ces provisions sont à déduire des provisions générales portant sur l’ensemble du portefeuille de crédits. Devant être équivalentes à 2% du portefeuille à la fin de 2014, ces provisions générales doivent ensuite s’apprécier annuellement d’environ 0,5% du portefeuille sur les six années suivantes.