Présence internationale. La Blom Bank est la banque libanaise ayant le plus grand réseau à l’étranger avec une implantation dans 12 pays répartis entre le Moyen-Orient et l’Europe. Nos 130 agences et unités financières à l’étranger contribuent à environ 24 % des 179 millions de dollars de bénéfices nets réalisés au premier semestre. Nos unités européennes (2 % des bénéfices au premier semestre) sont spécialement conçues pour les expatriés libanais et arabes, tandis que nos unités dans la région offrent une panoplie de prestations diversifiées et universelles aux clients locaux. Notre stratégie consiste à étendre notre réseau en Égypte (11 % des bénéfices) et en Jordanie (4 %), avec l’ajout de deux agences par an dans chacun de ces pays. Nous comptons enfin lancer nos activités en Irak : nous venons d’ouvrir une branche à Bagdad et une autre verra prochainement le jour à Erbil. À moyen terme, nous souhaitons que cette expansion internationale aboutisse à une contribution de l’ordre de 50 % aux bénéfices consolidés du groupe.

Financement des entreprises. Notre activité de crédit a augmenté d’environ 13 % par rapport à juin 2013. La majorité du portefeuille au premier semestre est constituée de prêts au détail (38 %), suivis par le “corporate” (25 %), les crédits aux PME (19 %), le financement de projets (11 %), l’immobilier (6 %) et enfin les prêts syndiqués (1 %). Nous considérons par ailleurs que la circulaire 331 de la BDL est une opportunité unique de renforcer l’économie de la connaissance au Liban et venons d’avoir son accord pour investir dans deux nouveaux fonds spécialisés dans ce type d’investissements.

Principaux axes stratégiques. Notre stratégie pour l’année 2014 consiste à poursuivre la politique conservatrice d’expansion horizontale et verticale de nos activités, car elle a été couronnée de succès par le passé. Il s’agit en particulier de renforcer nos activités de prêts, notamment celles du “retail”, au Liban. Nous comptons également renforcer la spécialisation de nos activités à l’étranger : nous comptons renforcer le “Corporate Banking” au Qatar et aux Émirats arabes unis, développer les services d’investissements et de gestion d’actifs bancaires en Arabie saoudite, et fortifier nos activités de prêts aux grandes entreprises des secteurs épargnés par la crise, tels que l’industrie alimentaire, en Égypte.