Un article du Dossier

Kfardebiane poursuit sa mue

L’activité immobilière à Tilal Faqra – une région qui fait face à Faqra Club – a connu une forte croissance ces dix dernières années, mais semble progressivement se tasser. Un seul projet a été lancé en 2014 et une petite dizaine de constructions sont encore en chantier dans la région. La plupart des gros complexes immobiliers, comme le Faqra Hills, devraient s’achever d’ici à la fin de l’année 2015. Idem pour les projets de moins grande ampleur. Au total, une trentaine d’unités sont encore disponibles dans la région, majoritairement des surfaces au-delà de 150 m². Les prix affichés varient en moyenne entre 3 000 et 3 500 dollars par mètre carré. Sauf exception, les promoteurs ont maintenu leurs prix en 2014, même s’ils restent toujours ouverts à des négociations.

Les Nymphes de Faqra

Peu après l’entrée de Tilal Faqra, les Nymphes de Faqra est un projet de la société Boldmark SAL, qui regroupe plusieurs investisseurs libanais, et dont l’architecte est Issam Barhouch, consultant pour Faqra Club. Livré au cours du premier semestre 2015, Les Nymphes de Faqra ne compte plus qu’un duplex de 180 m² avec 70 m² de jardins à vendre. Aucune transaction n’a été réalisée par les propriétaires en 2014, qui ont augmenté le tarif du chalet, désormais à 600 000 dollars.

Les Muses de Faqra

Également lancé par Boldmark SAL, les Muses de Faqra s’achèvera début 2015. Le projet se situe plus haut dans Tilal Faqra que le précédent. Une seule unité de 120 m² avec un jardin de 40 m² n’a pas encore été écoulée par les promoteurs. Elle est affichée à 3 000 dollars le mètre carré, soit 400 000 dollars, alors que les précédents chalets ont été vendus entre 2 600 et 2 700 dollars le mètre carré. « Le prix a augmenté, car il s’agit du dernier chalet mis en vente, et que ce type de petite superficie n’existe pratiquement pas à Tilal Faqra », explique Jade Zoghaib, directeur associé du groupe JSK Real Estate, qui prend en charge la commercialisation du projet.

Faqra Second Heaven

Faqra Second Heaven est le second projet de la société Vanlian Developments à Tilal Faqra. Le groupe construit également plusieurs immeubles à Sin el-Fil et Bayada. Ce nouveau projet est le seul à avoir été lancé en 2014 à Tilal Faqra et sera livré début 2018. « Nous avons signé six contrats en 2014 et le tarif pour les deux chalets restants s’élève à 3 000 dollars le mètre carré, avec une marge de négociation », explique Armen Vanlian, le directeur général de Vanlian Developments. « La demande est lente, mais existe pour des projets personnalisés, qui ressemblent au concept des boutiques-hôtels », poursuit le promoteur. Les deux chalets sur le marché sont des 100 et 110 m², avec des jardins privés de 50 à 75 m². Les charges de copropriété sont d’environ 2 000 dollars par an. « Les acheteurs sont très attentifs à ces frais, surtout quand ils ont acheté ces chalets comme investissement pour ensuite les louer », explique encore Armen Vanlian.

Les Brumes de Faqra

Localisé dans la partie supérieure de Tilal Faqra, le projet Les Brumes de Faqra a été initié en 2010 par Ghassan Boulos (qui construit également à Zalka) et sera livré dans un mois. Jusqu’à présent, 50 % des unités ont été vendues, et les trois chalets disponibles sont des unités de 150 m² avec de petits jardins de 10 à 15 m² et deux places de parking. Le prix demandé est de
3 000 dollars par mètre carré. « Nous n’avons pas reçu d’appel depuis quatre mois, et nous ne construirons probablement plus dans cette région. Les coûts de construction sont élevés, les conditions climatiques difficiles et l’acheminement des matériaux complexe », estime Camille Boulos, ingénieur des Brumes de Faqra.

Villas Daouk

Également situé en altitude, la construction des villas Daouk a débuté à la fin de l’année 2013, et sera achevée d’ici à un mois. Le projet, qui appartient à Fady Daouk, est constitué de trois chalets, des grandes superficies : deux duplex, déjà vendus lors du lancement du projet, et un triplex de 380 m² avec 350 m² de jardins et quatre places de parking. Ce dernier produit est affiché à 910 000 dollars, soit 2 400 dollars le m², les promoteurs ayant abaissé leurs tarifs qui étaient auparavant de 2 600 dollars par m².

Faqra Hills

À 1 900 mètres d’altitude, le Faqra Hills surplombe tout Tilal Faqra. Le projet, positionné sur une parcelle de 10 300 m², se compose de quatorze blocs et totalise 46 chalets. Il propose aussi une série d’espaces communs pour les résidents : un lobby de 400 m² utilisé comme un salon de thé, un gymnase et un spa, une piscine et un jardin de
1 800 m², une salle de jeux de 400 m² ainsi qu’un petit cinéma. Le Faqra Hills prévoit également la construction d’un boutique-hôtel. Il reste encore dix unités à vendre dans le projet, dont les tailles oscillent entre 150 et 300 m². Les propriétaires du projet, le joaillier Atef Nsouli et Rabih Ammache, ont vendu trois unités au cours de l’année 2014. « Le prix au mètre carré n’a pas changé, et varie entre 3 500 et 3 750 dollars selon les unités. Il se justifie par les nombreuses facilités et services que nous offrons et que l’on ne trouve pas ailleurs à Tilal Faqra », affirme Atef Nsouli, copropriétaire du Faqra Hills. La livraison des chalets est prévue dans le courant de l’année 2015.



dans ce Dossier