Lancée en 2013, Tap2Pay est une gamme de services conçue par la Bank Audi afin d’introduire le paiement sans contact dans les habitudes des consommateurs. Basée sur la technologie NFC (“Near Field Communication”), elle a commencé par équiper des cartes de paiement avant que la banque ne lance, en 2014, le service “Tap2Pay NFC Mobile Payement” à destination des détenteurs de terminaux de poche. « Tap2Pay permet de régler ses achats, plafonnés à 50 dollars, au moyen d’un simple geste effectué à proximité d’une borne de paiement adaptée », explique Randa Bdeir, directrice du département des cartes et des solutions de paiement électronique du groupe Audi-Saradar.
L’installation de Tap2Pay sur un terminal de poche consiste à incorporer physiquement la puce d’une carte bancaire directement sur les cartes sim des opérateurs. Le système est compatible avec les dispositifs NFC préinstallés sur certains téléphones mobiles comme certains modèles de Nokia, le Google Nexus 6, ou le Samsung Galaxy S5. Enfin, pour les appareils non équipés par cette technologie (iPhone 5, BlackBerry 9220 ainsi que la plupart des “smartphones” développés avant 2014), la banque propose également un “sticker NFC” à fixer à l’intérieur de la coque de l’appareil.
« Ce dispositif a remporté le prix du meilleur programme de paiement mobile pour l’Asie du Sud-Est et la région Moyen-Orient-Afrique, lors du “MasterCard Innovation Forum 2014”. Les données de la carte sont de facto contenues sur le téléphone, mais leurs standards de sécurisation demeurent conformes aux normes de sécurité EMV et PCI DSS des principaux émetteurs de cartes internationaux. « Pour l’instant, plus de 2 000 utilisateurs ont choisi d’équiper leur téléphone portable avec Tap2Pay, pour un volume total de transactions, tous supports confondus, de plus de 10 millions de dollars », selon Randa Bdeir.
Pour inciter les commerçants à s’équiper, l’établissement accorde certaines facilités comme l’installation gratuite de la borne ou des réductions sur les commissions prélevées sur chaque transaction réalisée à travers ce service. « Plus de 3 000 points de vente sont d’ores et déjà équipés avec ce système et nous espérons atteindre un objectif de 3 500 d’ici à fin 2015, 9 000 sur le long terme. » La Bank Audi compte également séduire davantage les jeunes en lançant, courant 2015, une gamme d’accessoires (des montres bracelets pour l’essentiel) équipés avec le système Tap2Pay.