Un article du Dossier

Les Libanais guettent la relance annoncée de l'économie égyptienne

L’entreprise de construction Arabian Construction Co. (ACC) est présente au Caire depuis 1998.

« Depuis 1998, nos projets en Égypte ont dépassé le milliard et demi de livres égyptiennes*», déclare Maher Merhebi, le PDG du groupe familial Arabian Construction Co. (ACC). Avec 850 employés, la filiale égyptienne dégage un chiffre d’affaires annuel de 500 millions de livres, représentant entre 6 et 7 % du chiffre d’affaires du groupe.
Parmi les projets accomplis, un hôpital au Caire spécialisé dans le traitement des enfants atteints de cancer, mené en consortium avec Siemens Medical Equipments. L’entreprise s’occupe aussi de la rénovation du Nile Ritz Carlton dans la capitale égyptienne, près de la célèbre place Tahrir. Selon la chaîne hôtelière, les travaux qui ont débuté en 2011 ont été volontairement ralentis. L’ouverture de l’établissement est désormais prévue pour le deuxième semestre. « On a observé un ralentissement global dans le secteur en raison de l’instabilité politique et sécuritaire, confirme Maher Merhebi. Cela s’est traduit par des retards de livraison de certains projets, mais il n’y a pas eu d’annulations. Aujourd’hui, avec la reprise prévue du tourisme et des investissements étrangers, le marché nous semble très prometteur. »
ACC s’est positionnée sur le segment haut de gamme, que ce soit dans le secteur résidentiel, commercial ou hôtelier. « Le marché égyptien est très concurrentiel. Au début des années 2000, plusieurs entreprises libanaises ont essayé de s’y implanter sans succès, en raison de la forte concurrence des entrepreneurs locaux. ACC, en revanche, a pu se différencier grâce à la qualité de ses constructions et à son expertise acquise dans le Golfe. » Cette dernière est un atout considérable, puisqu’une grande partie de ses clients actuels en Égypte sont issus de cette région. ACC a récemment signé des projets avec les groupes émiriens Emaar et Majid al-Futtaim. Des négociations sont également en cours avec Qatari Diar.

(*) Les chiffres ont été conservés en livres égyptiennes en raison des fluctuations importantes du taux de change de la livre
par rapport au dollar.
dans ce Dossier