Malgré le développement de son secteur vinicole, le Liban n’offrait jusqu’à présent aucune formation diplômante dans ce domaine. Une lacune désormais comblée : Château Ksara a signé un accord en ce sens avec l’école privée londonienne Wine and Spirit Education Trust (WSET), fondée en 1969. Le domaine de la Békaa assure l’intendance, WSET délivre les formations et valide l’examen final.
« Nos équipes suivaient déjà ces formations à l’étranger. Il nous a semblé judicieux de les proposer au Liban. Ces formations s’adressent aux néophytes comme aux dégustateurs avertis. Chaque niveau se décline entre formation théorique et dégustation de vins », explique Najwa Chaddad, responsable qualité et exportation à Château Ksara.
Pour l’heure, sur les cinq niveaux que propose WSET, seuls le premier (200 dollars) et le deuxième (600 dollars) sont au programme des sessions qui se tiendront à l’Université de La Sagesse (Achrafié) en mai. Un troisième niveau devrait être mis en place pour la session suivante, en septembre. C’est Matthew Stubbs, Master of Wine et fondateur de l’École Vénécole (France) qui en assure le contenu (français et anglais). « Nous espérons attirer un public en provenance de l’ensemble du Moyen-Orient », reprend Najwa Chaddad, qui a elle-même suivi cette formation à Dubaï. « Dans l’émirat, ce type de diplôme est indispensable pour qui souhaite travailler dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie. »
Leader mondial, WSET est présent dans 62 pays avec plus de 600 prestataires agréés, WSET a enregistré quelque 56 000 candidats à ses examens pour l’année 2013-2014.