Où faut-il investir aujourd’hui ?
Nous restons positifs sur le dollar à moyen et à long terme et recommandons une position longue en euro. Nous tablons aussi sur les marchés d’actions européens.
Le marché de l’immobilier en Europe constitue un bon placement à long terme, en particulier dans les pays périphériques, comme l’Espagne, le Portugal ou le sud de la France.
Mais il ne faut pas oublier le marché libanais. Nous conseillons d’investir dans des bons du Trésor à 10 ans, rémunérés à hauteur de 7,40 % ou les dépôts à trois mois, à 6,50 %. Autre possibilité, les actions préférentielles émises par les banques locales, dont la BLF. Nous avons récemment lancé un titre avec un rendement de 7 %.

Quels placements la BLF favorise-t-elle ?
Lancé en 2012, le LF Total Return Bond Fund offre la possibilité d’investir dans les marchés obligataires internationaux. Les souscripteurs bénéficient d’une domiciliation dans un environnement hautement réglementé et transparent, le Luxembourg, ainsi que d’une liquidité hebdomadaire, et l’accès aux marchés et aux opportunités mondiales, qui sont autrement inaccessibles aux investisseurs individuels. Depuis son lancement, son rendement net cumulé est de 17,05 % à fin mars 2015, soit l’équivalent de 6,5 % sur une base annualisée, un excellent résultat pour un placement à faible risque. Les actifs sous gestion augmentent régulièrement et ont désormais atteint 67 millions de dollars. Forts de ce succès, nous lançons bientôt deux nouveaux fonds avec toutefois des stratégies et des marchés différents.