Les actifs nets des banques Alpha - les 14 banques dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars au Liban - ont augmenté de 2 % en rythme annuel au premier semestre 2015, pour atteindre 198,4 milliards de dollars, contre une croissance de 4,6 % à la même période un an plus tôt.
« Le ralentissement de l'activité des banques Alpha intervient dans un contexte local difficile caractérisé par des tensions politico-sécuritaires et un ralentissement économique, ainsi qu'un environnement régional instable », souligne le rapport trimestriel de Bankdata Financial Services.
Les actifs au Liban ont augmenté de 2,5 % sur les six premiers mois, tandis que les filiales à l'étranger ont vu leurs actifs reculer de 0,2 %.
Le total des dépôts a augmenté de 2,2 % au premier semestre, malgré une baisse des dépôts des non-résidents de 1,4 %.
Les prêts en livres libanaises ont augmenté de 1,1 % et ceux en devises ont baissé de 2,1 %. Le ratio de créances douteuses a atteint 5,77 %, un niveau quasi égal à celui enregistré fin juin 2014.
Toujours selon Bankdata Financial Services, les profits consolidés des banques Alpha ont augmenté de 9 % sur les six premiers mois de l’année. Le rendement sur actif moyen a atteint 1,01 % fin juin, et le rendement moyen sur fonds propres 11,57 %.