Parmi les priorités de la banque, la publication du premier rapport de la banque en matière de RSE, prévu en 2016. Auparavant, cependant l’établissement a démarré différents chantiers. Le premier porte sur la rénovation énergétique de son siège social, mais l’établissement travaille aussi à un programme avec l’ONG Jouzour Loubnan : un peu plus de 10 000 arbres ont été plantés depuis leur partenariat signé en 2009. Autre gros programme, la We Initiative, destinée à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, démarrée en 2012. « Entre 2012 et 2014, le nombre de prêts accordés à des PME dirigées par des femmes a augmenté de 69 % », précise Youmna Ziadé, responsable du comité de pilotage de la RSE. En interne, la banque a également procédé à un certain nombre d’améliorations : un congé paternité (trois jours) est désormais octroyé aux salariés, tandis que les femmes, après leur accouchement, ont la possibilité de travailler à mi-temps pendant deux ans.
L’initiative : former des secouristes
de la Croix-Rouge
La banque collabore depuis quatre ans avec l’ONG Roads for Life dans le but de former les secouristes de la Croix-Rouge et le personnel de la Défense civile. Le cours dispensé concerne les premiers soins post-trauma (PHTLS) afin d’améliorer la prise en charge des blessés dans l’heure qui suit l’accident, une heure cruciale pour les chances de survie des accidentés.

Lancement du comité de pilotage RSE : 2009
Équipe dédiée : 1 responsable
Communication : 1er rapport courant 2016
Normes internationales suivies : Pacte mondial des Nations unies (2014) ; Principe d’autonomisation des femmes des Nations unies (2014)
Récompenses : We Initiative récompensé du Women’s Empowerment Corporate Leadership Award du magazine The New Economy (2012) ; prix de la Corporate-NGO Collaboration lors du sommet Arabia CSR (2012) ; Arz de bronze pour la rénovation green de l’immeuble du siège social de la banque (2011).