Pour 35% des Libanais, le secteur bancaire et financier offre les meilleures perspectives d'évolution de carrière au Liban si on en croit un sondage réalisé fin décembre 2015 par le site d'emploi Bayt.com et l'institut de recherche YouGov. Le secteur de la publicité, du marketing et de la communication arrive en deuxième position, avec 23 % des voix, devant le secteur industriel (21%) et celui de l’hôtellerie et de la restauration (17%).
Cette « préférence » est liée aux conditions de travail, plus favorables selon 32 % des Libanais sondés dans le secteur bancaire. Il devance en cela l'immobilier et le BTP (21%), le secteur hôtelier ainsi que celui de la santé (18% chacun).
Cette prédilection va même plus loin : Bayt révèle également que 35% des Libanais interrogés estiment qu’une carrière dans la banque ou la finance offre le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie privée, suivi du secteur public (26%), de l’enseignement (25%) et du secteur de l'immobilier (14%).
Dans la zone Mena en revanche, c’est le secteur de l’énergie, du gaz et du pétrole qui arrive en tête avec 37 % des préférences, suivi du secteur bancaire (21%), des forces armées (20%) puis des nouvelles technologies et du secteur public (18% chacun). Quand on évoque les conditions de travail, le secteur de l’énergie rafle à nouveau la mise avec 48% des personnes interrogées, qui estiment qu’il offre les meilleures opportunités, en termes de salaires ou d’avantages sociaux.
Le sondage a été mené auprès de 4 390 internautes dans 13 pays de la zone Mena entre novembre et décembre 2015.
Le sondage a été mené auprès de 4 390 internautes dans 13 pays de la zone Mena entre novembre et décembre 2015.