Le fondateur de la banque privée suisse UBP (Union bancaire privée), Edgar de Picciotto, est décédé le 13 mars à l’âge de 87 ans, des suites d'une « longue maladie », a annoncé la banque dans un communiqué.
 
Né à Beyrouth, Edgar de Picciotto a effectué ses études d'ingénieur au Liban avant de s’installer à Genève en 1955. Il y crée en 1969 la Compagnie de banque et d'investissement (CBI) dont il développe les activités jusqu'au rachat, en 1990, de la Trade Development Bank. L'UBP naît de cette fusion.
 
Après avoir développé ses activités jusqu'à devenir le numéro deux mondial de la gestion alternative en 2007, l'UBP poursuit sa stratégie d'expansion dans la dernière décennie. Elle rachète notamment la banque privée de Lloyds Banking Group en mai 2013, puis, en mars 2015, Coutts, la filiale de gestion de fortune du britannique Royal Bank of Scotland.
 
Ayant quitté la direction opérationnelle du groupe il y a une vingtaine d'années, Edgar de Picciotto avait mis en place une structure de gouvernance destinée à en garantir la pérennité, confiant notamment sa présidence exécutive à son fils, Guy de Picciotto, en 1998. Le groupe emploie aujourd'hui 1 450 collaborateurs sur 25 sites dans le monde. Fin 2015, ses actifs sous gestion s'élevaient à 110 milliards de francs suisses (111,6 milliards de dollars).