Batroun Mountains, Rosé Royal 2015
8 $

Brillant, d’une intense couleur rose saumonée, ce Rosé de Batroun Mountains combine des senteurs de fruits rouges (framboise et fraise) à une pointe mentholée, poivrée, qui lui apporte de la fraîcheur. La bouche reste sur les mêmes dominantes de fruits.
Cabernet-sauvignon et syrah
 
Domaine Wardy, Rosé du Printemps 2015
8 $

D’une belle robe claire, ce Rosé du Printemps du Domaine Wardy parie sur le côté “croquant” et un rien “bonbon” pour se faire aimer. Léger et très fruité (framboise en particulier), il est sans prise de tête, se “laisse boire facilement”. Pas plus, mais pas moins. On le recommande en accompagnement d’un repas, autour de grillades estivales, de plats de charcuterie, voire de salades.
Cinsault et syrah.
 
Château Saint-Thomas, Les Gourmets Rosé 2015
8 $

Décidément, le couple syrah-cinsault fait de petites merveilles au Liban ! On aime ce très joli Gourmet 2015, épicé (hum, cette syrah qui froufroute et se pavane), frais et au final peu alcoolisé (13 °C seulement). Qualité première, selon nous ? Une bouche suave, un fruit qui claque et du plaisir plein la bouche, avec une vraie et belle sensation de puissance. À ce prix, on recommande les yeux fermés.
Syrah, cinsault et petit verdot.
 
Château Ka, Source Rosée 2015
9 $

Couleur rose pâle pour ce rosé de saignée. Assez puissant (14 °C), il accompagne un repas sans difficulté. Le nez est dominé par les fruits rouges (fraise), avec des arômes des bonbons anglais (guimauve) à croquer.
Cabernet sauvignon, syrah et tempranillo.
 
Château Ksara, Sunset 2015
9,8 $

Du lourd que ce Sunset, le rosé le plus vendu du Liban ! Ksara a concocté ici une cuvée où syrah et cabernet s’accoquinent pour donner cette “bombe florale” (violettes et pivoines), à la couleur quasi fuchsia et au nez marqué d’épices (poivre). Robuste (13,5 °C), mais pas non plus surtestostéroné, ce rosé, qui existe depuis 1991 (sa recette a été modernisée entre-temps) nous fait l’effet d’un bon “chum” (“petit mec” en québécois) : sans prétention mais sympa, avec de la chair juste ce qu’il faut, là où il faut.
Cabernet franc et syrah.
 
Domaine des Tourelles, Rosé 2015
10 $

Rosé de saignée, ce Tourelles a l’intensité des puissants : d’une couleur brillante, légèrement saumonnée, il se caractérise par une dominante de fruits exotiques (litchis) et se double d’une jolie fraîcheur. Sec, c’est un Rosé élégant et policé.
Syrah, tempranillo et cinsault
 
Château Kefraya, Myst 2015
10,35 $

Imaginé en 2007, ce rosé est l’un des vins “signatures” de Kefraya. Myst a d’ailleurs su vite s’imposer comme l’un des leaders du créneau des vins rosés jeunes et branchés, voire des rosés de plage. D’un rose pâle, qui surfe sur la mode des côtes de Provence, ce 2015 joue à fond la carte de la jeunesse : en bouche, cela saute, pétille, caracole avec un fruité acidulé intense. Un pépiement de saveurs qui a fait son succès.
Tempranillo, cinsault, syrah, grenache noir et mourvèdre.
 
Massaya Rosé 2015
10,70 $

Belle réussite de la maison Massaya, ce Rosé généreux, fruité et vineux, qui a été pensé pour accompagner tout un repas. Pâle, d’un rose opalescent, le 2015 se caractérise par un nez expressif, riche de fruits, de fleurs et d’épices. Facile à boire, c’est un “étancheur de soif”, dont les saveurs généreuses vous choppent en plein vol, sans trop vous plomber les mollets.
Cinsault, syrah, et cabernet-sauvignon.
 
Karam Winery, Arc en Ciel 2015
11 $

Un diablotin vivace qui vous secoue les papilles avec son nectar de fruits rouges, bien assumé ! D’abord, le fruit se devine, la chair semble généreuse mais comme hors d’atteinte. Ensuite, un sirop de fruit rouge et de fleurs qui vous remplit la bouche. Tentation, luxure et tout petit péché, mais en est-ce vraiment un que de succomber ? À découvrir pour un rapport qualité/prix attractif.
Syrah et cabernet-sauvignon.
 
Ixsir, Altitude Rosé 2015
12 $

Rose pâle, cet Altitude se la joue très côte de Provence. Mais s’il surfe sur la tendance du moment, c’est une émulation vraiment réussie. On aime ce cinsault fruité, cette syrah charnue : les groseilles sont bien nettes au nez et l’on a cru même y débusquer une traînée de framboises, qui nous replonge dans des gourmandises d’enfants. À essayer sur des grillades, des plats pleins de couleurs et de soleil, et de goûts simples mais savoureux, avec lesquels on vous recommande sans hésiter ce 2015 très bien balancé.
Cinsault, syrah et caladoc.
 
Château Musar, Jeune Rosé 2015
13,20 $

Chez Musar, ce Jeune Rosé 2015 marque un nouvel assemblage : pour la première fois, l’équipe a mixé ensemble les raisins de jeunes vignes de Mourvèdre (moins de cinq ans de vie) et des ceps issus de vieux cinsaults (plus de 30 ans d’âge). Résultat ? Du corps, une structure bien assise, qui permet au nez comme à la bouche de déployer ses arômes. On y retrouve des effluves de grenades, de pamplemousse et même de rose.
Culture biologique, mourvèdre et cinsault
 
Ixsir, Grande Réserve Rosé 2015
16,15 $

Pour ce tout nouveau Rosé haut de gamme (la bouteille est un clin d’œil assumé au Rosé de Château Miraval, propriété du couple Pitt-Jolie), Ixsir semble avoir voulu parier sur “le charme discret de la bourgeoisie” : nez gracile, bouche poids-plume, tendance danseuse classique qui te fait de petits entrechats avec l’aisance sidérante des petits rats de l’Opéra de Paris. « Danser, ce n’est pas lever la jambe, mais incarner », disait la danseuse étoile Sylvie Guillem. Justement, on aurait peut-être aimé un tout petit peu plus de puissance, un rien de musculature supplémentaire pour faire basculer cette Grande Réserve, un rien timide, vers un exceptionnel talent.
Mourvèdre, cinsault et syrah.