La Banque Mondiale a officiellement lancé le 27 juillet le nouveau cadre de son partenariat stratégique (CPS) avec le Liban, qui couvre la période 2017-2022, et qui avait été adopté le 14 juillet. Ce partenariat prévoit une enveloppe de de 1,1 milliard de dollars de prêts durant les deux premières années. A cette occasion, les représentants de l’institution ont souligné que les montants alloués varieront en fonction de l’efficacité des pouvoirs publics et leur capacité à mettre en œuvre des réformes jugées nécessaires .

La Banque mondiale s’est dit disposée à financer des projets visant à limiter l’impact négatif de la crise syrienne sur le Liban, tout en rappelant que c’est au gouvernement libanais de définir les priorités. 

La veille, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, avait présenté au Conseil des ministres 13 projets considérés comme prioritaires, parmi lesquels la réhabilitation de la décharge de Bourj Hammoud, l'extension de la centrale électrique de Zahrani ou encore la réhabilitation de la ligne de chemin de fer entre Tripoli et la frontière syrienne.