Les actifs consolidés des banques Alpha – les 14 banques du Liban dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars – ont connu une nette accélération de leur croissance au troisième trimestre, avec une hausse de 5,1 % sur les neuf premiers mois de l'année, selon le cabinet Bankdata Financial Services. Ce taux était respectivement de 1,6 % au premier semestre 2016 et de 2,6 % sur les neuf premiers mois de 2015.
Cette croissance a été portée par les résultats de ces établissements au Liban, en hausse de 6,8 % sur les trois trimestres. Ces résultats « ont été favorisés par les opérations d'ingénierie financière de la BDL qui ont généré une croissance significative des flux de capitaux vers le Liban – estimée à 36 % en glissement annuel sur les neuf premiers mois – et déclenché une hausse importante des dépôts », note le rapport de Bankdata. De leur côté, les résultats enregistrés par les filiales à l'étranger ont diminué de 1,1 % sur les trois trimestres, principalement en raison des effets liés à la dépréciation des livres égyptienne et turque, soit les devises des deux plus importants marchés étrangers pour les banques libanaises en terme d'actifs, note Bankdata.
L'ingénierie financière de la BDL a débuté fin mai, lorsque celle-ci a échangé avec le ministère des Finances l'équivalent de 2 milliards de dollars de bons du Trésor en livres qu'elle détenait contre le même montant en eurobonds. Elle a ensuite échangé ces titres en dollars ainsi que des certificats de dépôts émis par ses soins contre des bons du Trésor en livres à un taux d'escompte particulièrement avantageux.