Situé sur une parcelle de 13 200 m2 à Saifi Village au centre-ville
de Beyrouth, le projet District//S totalise environ 50 000 m2 de surfaces résidentielles et commerciales. À 18 mois de la fin des travaux, 75 % des 145 appartements ont déjà été vendus.
Entretien avec Anthony Stephan, PDG de District//S.

Quels sont vos prix de vente ?
Pour les appartements, notre grille de départ commence à partir de 7 500 dollars le m2 avec une augmentation de 200 dollars le m2 par étage. Nos prix sont stables depuis plusieurs années.

Quelle marge de négociation accordez-vous ?
Nous ne sommes pas flexibles. Nous savons que des promoteurs à Beyrouth accordent des rabais, mais cela n’est pas notre stratégie. Nos prix sont étudiés. District//S est un produit différent, voire unique au Liban. Il s’agit d’un quartier écologique avec 22 immeubles de 7 étages entièrement piéton interdit aux voitures. En fait, nous vendons un mode de vie. Les résidents pourront bénéficier d’appartements connectés et intelligents, de salles de conférences, d’un centre culturel de 1 000 m2, d’une salle de gym de 800 m2, d’un espace de 1 000 m2 pour les enfants et de commerces de proximité. De plus, District//S compte 1 150 places de parking en sous-sol.

En quoi le projet est-il écologique ?
District//S remplit toutes les conditions relatives à la certification LEED, un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale. Être écologique permettra aux résidents de faire des économies d’énergie. Ainsi, les charges annuelles seront vraiment minimes par rapport aux appartements standard, car les techniques de climatisation et de chauffage du projet réduisent drastiquement la facture énergétique.
De plus, en association avec l’ONG Jouzour Loubnan, nous plantons un arbre pour chaque mètre carré vendu.

Combien d’appartements vous reste-t-il à vendre ?
Quarante-cinq appartements dont trois penthouses que nous appelons des villas suspendues sont encore à la vente. La grande majorité sont des logements d’une à deux chambres à coucher de 66 à 126 m2. Nous donnons l’option d’avoir ou non une chambre d’employée. Nos prestations seront haut de gamme avec entre autres un service de conciergerie, de nettoyage, de pressing, une cave à vins privée. Dans ce stock, une quinzaine d’unités sont à vendre avec leur cuisine équipée. C’est un coup de pouce qui séduit des investisseurs afin qu’ils mettent leur bien sur le marché locatif. Nous proposons même de gérer la location de leur appartement.

À partir de quel budget, est-il possible d’investir à District//S ?
Le premier prix est de 490 000 dollars. Nous demandons un premier versement équivalent à 25 % de cette somme, puis nous proposons en partenariat avec la BLC Bank un prêt bancaire de 1 800 dollars par mois pendant 20 ans.

District//S compte également des boutiques, comment se déroule la commercialisation ?
Cinquante pour cent des boutiques ont été vendues. Mais depuis plusieurs années, nous avons arrêté les ventes. C’était notre choix de garder une mainmise sur la structure commerciale du projet. Ainsi, le reste des locaux commerciaux est à la location. Notre politique est sélective pour avoir une mixité de commerces de proximité afin de favoriser une vie de quartier avec un pharmacien, un fleuriste, un boulanger, un libraire, un glacier, un épicier, etc. Dans certains cas, nous ne prendrons pas un loyer fixe, mais uniquement un pourcentage du chiffre d’affaires.

Le centre-ville de Beyrouth compte déjà des centaines de boutiques à louer, quelle est votre stratégie pour attirer des enseignes ?
District//S sera un espace commercial à ciel ouvert au cœur de Beyrouth. Le quartier compte huit entrées qui mènent à des ruelles piétonnes, des allées sous arcades et à des placettes. Le projet se veut un Saifi Village revisité et modernisé. Nous allons devenir une destination commerciale et de loisir. D’ici à huit mois, les premières enseignes pourront ouvrir.

District//S en bref

Surfaces résidentielles : 50 000 m2
145 appartements
Superficie
des appartements :
de 66 à 525 m2
Prix de vente : à partir
de 7 500 dollars le m2
Taux de vente
des appartements : 70 %
Surface commerciale : 10 000 m2
45 boutiques
Date de livraison
des appartements :
fin 2018
Architecte :
Allies & Morrison (cabinet d’architecture britannique)