La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’agence française de développement (AFD) ont accordé un prêt de 80 millions d’euros à la Banque du Liban (BDL), pour soutenir les projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique au Liban. Cette nouvelle ligne de crédit, baptisée LEEREFF (Lebanon Energy Efficiency and Renewable Energy Facility Fund) a été lancée le 19 septembre lors de la 8e édition du Beyrouth Energy Forum à Dbayeh.
Elle permettra aux banques commerciales de proposer des crédits au secteur privé pour le financement de projets de petite échelle dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ou des « bâtiments verts ». Les crédits, subventionnés par la BDL, seront proposés aux clients à taux zéro, et devront financer des projets d’un montant minimum de 40 000 euros à 15 millions d’euros maximum. Ce nouveau mécanisme de financement bénéficiera également d’une assistance technique de la société de conseil GFA basée en Allemagne.
Le programme LEEREFF s’ajoute au mécanisme existant de prêts subventionnés de la BDL pour l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable (Neera) créé en 2010. Le programme Neera a déjà octroyé environ 650 millions de dollars de prêts depuis sa création.
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.