Le français Etienne Touzot a pris les rennes du caviste Enoteca, propriété du groupe Debbané-Saikali, avec l’ambition de le "repositionner dans son rôle de précurseur des tendances". Il remplace dans les fonctions de directeur général Jacques Naaman.
L’arrivée de plusieurs nouvelles enseignes sur ce marché, notamment de sites web dédiés à la vente en ligne, a accéléré la nécessité de repenser la stratégie commerciale d'Enoteca, qui compte 600 références de vins disponibles dans ses deux boutiques de Zalqa et de Beyrouth. "On va bien sûr continuer à travailler nos exclusivités, mais nous avons décidé d’arrêter la grande distribution, pas assez rentable à nos yeux. Désormais, nous nous concentrons sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration", assure le nouveau directeur général. Les ventes à ce secteur représentent aujourd'hui près de 25 % de son chiffre d’affaires . "Nous voulons importer des vins moins connus ou issus de régions hors des sentiers battu, comme la Loire, Le Languedoc, la vallée du Rhône." Un site internet (avec livraison le jour même) devrait très prochainement voir le jour.
Ancien directeur export des vins Ixsir, dont le groupe Débanné-Saikali est actionnaire, Etienne Touzot travaillait auparavant aux Etats Unis. Il y a fondé, il y a une quinzaine d’années, un réseau de cavistes et une société de distribution et d’importation, avec sa compagne, Veronica Lipinski-Touzot. "Ma femme, qui est née et a grandi à Beyrouth, a toujours considéré le Liban comme son pays. Lorsque nous avons lancé notre société aux Etats-Unis, nous avons assez naturellement cherché à représenter des vins du Liban." Ixsir figurera parmi les heureux élus, au même titre que Ksara. "Lorsque j’ai vendu mon réseau, Ixsir m’a proposé de les rejoindre." Aujourd'hui, c'est au tour du groupe Debbané-Saikali de prendre le relais.