L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé hier dans un communiqué l'ouverture de son premier dépôt logistique au Liban, à Taanayel (Békaa). D'une surface globale de deux hectares, ce nouveau dépôt permettra le stockage d'un millier de conteneurs vides. « Cette solution logistique facilite la récupération des conteneurs vides, impliquant ainsi une réduction des coûts et un gain de temps non négligeable », a indiqué CMA CGM. « CMA CGM innove en permanence son offre de services destinée au marché libanais. L'ouverture du nouveau port sec de Taanayel nous permet de nous rapprocher et de mieux desservir nos clients de la Békaa », a souligné le directeur général de CMA CGM Liban, Joe Dakkak.
« Avec cette nouvelle installation, le groupe CMA CGM répond aux demandes d'import/export des clients dans la région agricole la plus importante du Liban », s'est félicité l'armateur dans son communiqué. Le groupe fait valoir « l'emplacement stratégique » de Taanayel « à la croisée des chemins de la côte libanaise et de Damas », qui facilitera les opérations d'import / export « vers des pays arabes comme la Jordanie, l'Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis ».
La création de ce dépôt logistique s'inscrit dans la nouvelle stratégie de CMA CGM, qui a annoncé fin 2016 son intention de desservir le port de Tripoli, où la compagnie a ouvert des bureaux pour assurer des liaisons régulières. Une décision prise « pour satisfaire une demande grandissante dans une région qui génère plus de 20 % des volumes commerciaux du pays », avec le deuxième objectif, plus lointain, d'ouvrir une porte vers le marché irakien.
CMA CGM a annoncé courant septembre un bénéfice net de 219 millions de dollars au deuxième trimestre. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de bénéfices pour le transporteur qui avait pâti en 2016 de la crise de surcapacité dans laquelle était plongé le secteur.