La première phase du projet construit et géré par le groupe émirien Majid al-Futtaim à Dbayé comprend des appartements, des restaurants, des magasins et des bureaux situés sur le front de mer. Entretien avec le chef du projet, John Ward.

Le projet a été lancé en 2010, où en sont aujourd’hui les travaux ?

Nous sommes dans la première phase de construction, qui comprend les bâtiments résidentiels et les magasins situés tout au long de la promenade en bord de mer. Cette phase est presque achevée : nous avons déjà construit 670 appartements, dont 100 sont déjà habités. Les résidents pourront profiter pleinement de l’expérience de la vie en communauté à partir du deuxième trimestre 2018, avec l’ouverture prévue de quelque 30 boutiques et de nombreux cafés et restaurants. À terme, le projet comptera 2 000 appartements. La deuxième phase, qui consiste en la construction du “ Business Park ”, a aussi été lancée. Sa date de livraison est prévue pour la fin 2018. À terme, un centre commercial sera aussi construit.

À part Majid al-Futtaim, qui sont les actionnaires du projet ?

La Société Joseph G. Khoury et Fils, propriétaire de La Marina Joseph Khoury, est notre seul partenaire dans ce projet, à hauteur de 50 %.

Pourquoi avoir choisi Dbayé ?

La parcelle est située dans une zone stratégique, située en bord de mer, proche de Beyrouth et de l’autoroute, et sur laquelle rien, sauf la Marina, n’était encore construit. Cela nous a donné la possibilité de construire un espace de vie adapté pour une large communauté, sans les contraintes liées à des constructions déjà établies. Notre objectif est de faire de Dbayeh Waterfront City – avec ses restaurants, ses cafés et ses magasins – le centre-ville du Metn, et d’y attirer tout genre de publics. Plusieurs boutiques, banques et enseignes de restauration se sont d’ailleurs déjà implantées dans les alentours.

Quelles sont les surfaces proposées et comment sont-elles réparties ?

La surface des appartements varie entre 77 et 717 m2, une large gamme qui permet de répondre aux différents besoins de la clientèle. Avec un prix qui commence à 3 000 dollars le m², les unités déjà construites sont proposées entre 231 000 dollars et 4 millions de dollars. Les restaurants seront en rez-de-chaussée et donneront sur la Marina. Quant aux bureaux, ils seront situés plus en retrait, avec des surfaces d’au moins 107 m2 et un prix minimum de 3 600 dollars/m².

Êtes-vous satisfait des ventes jusque-là ?

À ce jour, 77 % des appartements construits et en cours de construction ont été achetés. Un pourcentage élevé qui reflète l’attractivité de Dbayeh Waterfront City et le niveau de satisfaction des clients. Ces chiffres renforcent notre confiance dans le projet et nous encourage pour la suite.

Quel est le profil des acheteurs ?

Près de 90 % des acheteurs sont libanais et 80 % d’entre eux vivent au Liban. Certains d’entre eux acquièrent une résidence, d’autres y voient un investissement.

Quelle est votre stratégie marketing ?

Nous pensons qu’un grand nombre des personnes issues de la région et voulant acheter un appartement ont déjà envisagé Dbayeh Waterfront City. Notre prochaine étape est de faire connaître ce projet aux habitants de Beyrouth et sa banlieue, et à ceux du Kesrouan. Nous voulons attirer des jeunes professionnels et des personnes qui seront intéressées par le mode de vie que nous offrons. Dbayeh Waterfront City ne propose pas seulement des appartements, elle propose aux acheteurs d’intégrer une communauté.


En bref

- Superficie totale du projet : 300 000 m²
- Superficie :  appartements, entre 77 et 717 m² ;  bureaux, entre 106 m² et un étage de 1 000 m² (l’option d’acquérir tout un immeuble est aussi disponible)
- Prix de vente :  appartements, à partir de 3 000 dollars le m² ;  bureaux, à partir de 3 600 dollars le m²
- Architecte : ERGA
- Date prévue pour la fin de tous les travaux : 2023