Laudun & Chusclan, Les Costes 2016, Nobles Terres
Loin de toute exubérance, ce Côte du Rhône blanc provoque un plaisir intense avec son nez de fruits à chair blanche, entremêlés de notes de melon et de buis. Normal, ce frenchy, aux accents sudistes, fait la part belle à la grenache, l’ugni, la clairette ou encore la marsanne… Très bien fait, sa bouche capte votre attention par sa jolie vivacité avec, en final, une harmonieuse note de gras. Une petite merveille, qui plus est à tout petit prix. On aime et on conseille.
8,67 dollars
Domaine Thénard, Clos Saint-Pierre 2012, Givry 1er Cru
L’année 2012 fut difficile dans l’appellation. Pourtant, certains vignerons ont rattrapé le manque de quantité par un vrai travail sur la qualité. La preuve ? Ce beau Givry (rouge) 1er Cru du domaine Thénard. On y retrouve toute la délicatesse des pinots noirs de Bourgogne au bouquet “tantôt cerise, tantôt caramel”. Tanins ronds, bonne acidité, ce vin est une belle plante à la beauté sculpturale. Ici, rien ne dépasse, pas même le prix. C’est chose trop rare en Bourgogne pour ne pas le noter.
44 dollars
Château de Côme 2014, Saint-Estèphe Cru Bourgeois
Avec 50 % de merlot, Château de Côme, un très beau Médoc, revendique ses notes boisées tout autant que les nuances de fruits mûrs et de confitures. Soyeux, surtout pour un 2014, il est d’un bel équilibre avec des tanins affirmés. Au nez monte un côté “sous bois” et des odeurs d’amandes grillées, caractéristiques de son élevage. À décanter ou à oublier en cave 3 à 4 ans pour pleinement apprécier la pureté de son grain.
Certifié bio. 58,65 dollars
En vente chez le caviste Enoteca