Atibaia, le vignoble de cinq hectares fondé par Jean Massoud à Smar Jbeil (Batroun), commence à commercialiser un premier vin blanc avec la mise sur le marché du millésime 2016.
« Nous gardons le même positionnement que pour notre rouge, soit un vin haut de gamme, réalisé par une boutique winery », explique Jennifer Massoud, la fille du propriétaire, chargée d’assurer la commercialisation et le marketing des vins Atibaia au sein du groupe de distribution familiale, les Etablissement Antoine Massoud (EAM). Il est vendu au prix public de 45000 livres libanaises (30 dollars).
Produit à 3000 bouteilles cette année, ce 2016 est en vente dans seulement quelques points de vente : la Malt Gallery à Achrafié (groupe EAM) ainsi que le site de vente en ligne 209 wines.
« L’idée est de le placer dans quelques points de ventes assez select », fait-elle encore valoir.
Situé entre 400 et 600 mètres d'altitude, le vignoble a été planté en chardonnay et en viognier il y a huit ans quand le propriétaire a racheté des terrains dans la région de Batroun pour développer un blanc.
« Au début, Jean Massoud pensait à lancer un 100 % chardonnay. Mais les résultats des viogniers l’ont persuadé de jouer ce tandem », explique Diana Salamé, l’œnologue du domaine.
Le résultat est d’autant plus intéressant que cet assemblage est encore assez inusité au Liban, où domine plutôt le couple chardonnay et sauvignon.
Passé en bois neuf et usagé, cet Atibaia 2016 est nettement dominé par un nez de viognier (60 % de l'assemblage) où l’on remarque des notes de pêche blanches, distinctives du cépage. Vin charnu voire charnel, il se montre également gourmand en bouche.