Marie-Lyne et Anthony Daher, un couple d’architectes, installé à Amchit, ont lancé Stouff, un poêle à bois, au design moderne et fonctionnel. « Nous refaisions une maison à Annaya, avec une décoration d’intérieur assez moderne. Lorsque la rénovation a été terminée, la propriétaire s’est mise en quête d’un poêle à bois, qui reste dans le même esprit. Mais rien n’allait… c’est alors qu’on a eu l’idée d’en imaginer un. »
Écolo, très engagé sur le front de la durabilité des choses, le couple mène l’enquête et finit par accoucher de ce petit Stouff à l’allure compacte et racée. Fabriqué chez des artisans d’Ehmej (Jbeil), le village natal d’Anthony Daher, ce poêle bénéficie d’un acier épais (5 mm) et d’une entrée d’oxygène secondaire qui lui permet d’obtenir une meilleure combustion.
Autre avantage : « Une durée de vie d’au moins 20 ans. » En revanche, pour l’heure, dans cette première version, pas de vitre pour regarder les flammes se contorsionner. « Le poêle fait partie de notre patrimoine. Le moderniser est une façon de revivifier cette tradition. »
Repéré lors de la première édition de la Beirut Design Fair (BAF), leur revisitation du poêle à l'ancienne y a remporté le prix 2017 de l'Objet design.
Depuis, face au succès, Marie-Lyne et Anthony Daher s’attèlent à créer tout un univers d’objets autour de ce joli poêle. Pour chaque soubia vendue, les Daher vous offre un arbre à replanter.
1 500 dollars le poêle, fabriqué sur commande.